Aller au contenu principal

Demande de passeport

Les démarches à effectuer et où s'adresser pour obtenir son passeport.

Le passeport

Où s'adresser pour obtenir son passeport ?
A n'importe quelle mairie de France délivrant des passeports biométriques. Si le demandeur habite à l'étranger, il devra se tourner vers l'ambassade ou le consulat français à l'étranger.

Le principe :
Le passeport est un document de voyage individuel permettant de prouver son identité. Le passeport est valide 10 ans. Pour obtenir un passeport délivré par les autorités française, il faut être nationalité française. Remarquons qu'il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur un passeport. Il est nécessaire de faire une demande pour chaque enfant. Pour obtenir son passeport, la présence du demandeur est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport. Le demandeur devra signer le passeport lors du retrait.

Les pieces à fournir lors de la demande (originaux + photocopie) :
- Formulaire de demande (remis sur place)
- Timbres fiscaux : 86 € ou 89 €
- 2 photographies d'identité
- Justificatif du domicile
- la Carte Nationale d'identité sécurisée (si le demandeur ne possède pas de carte d'identité ou s'il dispoe de l'ancien modèle cartonné : extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale) de moins de 3 mois, et un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France).
- des pièces supplémentaires peuvent être demandées, notamment en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom de l'époux, nom de l'autre parent)

Les délais d'obtention du passeport sont variables selon le lieu de la demande.

Pour un renouvellement de passeport, apporter l'ancien passeport.

Passeport pour mineur : le passeport est valable 5 ans. Pour une demande de passeport pour mineur, notez que la présence du mineur lors de la demande est indispensable et rapportez des justificatifs prouvant votre autorité parentale, et la carte d'identité sécurisée (plastifiée) de l'enfant. S'il n'en possède pas, munissez vous d'un extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois. Un justificatif de nationalité française est demandée sauf si l'enfant est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France.