Aller au contenu principal

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Avec le PTZ+ (prêt à taux zéro renforcé), l'Etat favorise l'accès à la propriété immobilière. Le PTZ vous permet de financer votre projet immobilier en complément d'un autre pret/

Qu'est ce que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ?

Le  prêt à taux zéro renforcé (ou PTZ+) est un prêt réservé aux personnes qui souhaitent accéder à la propriété. Il vient en complément d'autres prêts et permet d'aider à l'acquisition de sa résidence principale. Notons qu'il ne peut pas financer plus de la moitié de l'achat du logement.

Le PTZ : quelques infos à savoir avant de demander le PTZ+

- Il ne peut y avoir qu'une seule demande de PTZ+ par ménage et par opération.
- Le PTZ+ sera accordé jusqu'au 31 décembre 2014.
- Le PTZ+ sert à financer la construction ou l'achat d'un logement destiné à devenir la résidence principale des bénéficiaires du prêt

Quels sont les bénéficiaires du prêt à taux zéro ?

Le PTZ+ est accordé sans condition de ressources (même si celle-ci sont prise en compte dans le calculs des conditions de remboursement.
Pour bénéficier du PTZ, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années. Il existe des exceptions à cette condition (Pour en savoir plus)

Conditions liées au logement

Par principe, le logement doit devenir la résidence principale de l'emprunteur dans un délai de 1 an suivant l'achèvement des travaux ou l'achat du logement.
Quelques exceptions existent pour les personnes souhaitant acquérir un logement destiné à devenir leur résidence principale au moment de leur retraite (dans un délai maximum de 6 ans), ou encore en cas :
- de mutation professionnelle,
- de divorce,
- de dissolution d'un PACS,
- d'invalidité ou d'incapacité (possédant d'une carte d'invalidité),
- de chômage d'une durée supérieure à 1 an

Le financement de mon projet immobilier : le PTZ+ se cumule

Le PTZ+ se cumule avec tout autre type de prêt (:  prêt conventionné,  PEL (prêt d'épargne logement), prêt bancaire, ...

Où s'adresser pour demander le prêt à taux zéro à l'île de la Réunion ?

Vous pouvez vous tourner ver l'ADIL pour tout renseignement. En savoir plus sur l'ADIL de la Réunion

Pour info

  • Plus de 200 000 PTZ+ signés à ce jour (12 juillet 2011) 
  • Le gouvernement envisage des aménagements du PTZ afin de le rendre plus "vert". Les logements les plus consommateurs d'énergie pourraient bien être soumis à une condition supplémentaire pour donner droit au PTZ : celle de réaliser des travaux (source : l'Expansion)