Les Avirons

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Canton : Les Avirons
  • Arrondissement de Saint-Pierre
  • Nombre d'habitants : environ 11150 en 2015
  • Gentilé : Avironnais 
  • Code postal : 97425
  • Situation : Ouest de l'île
  • Superficie : 2627 ha
  • Altitude : de 0 à 2560 mètres environs

La commune des Avirons, moins touristique que rurale, est clairement tournée vers les Hauts.

On peut distinguer le centre ville des Avirons situé à environ 350 mètres d'altitude du village Créole Le Tévelave (environ 900 mètres d'altitude) et de la magnifique forêt du même nom. Du côté océan, on peut dire que c'est le néant ou presque, la commune ne dispose que de 150 mètres de rivage entre l'Etang-Salé et Saint-Leu. 

Au final pour visiter les Avirons, on se tournera surtout vers la montagne et la forêt du Tévelave où l'on pourra s'en donner à coeur joie sur la randonnée. Le territoire de la commune s'étend même jusqu'au rempart du cirque de Cilaos !

Si vraiment, on aime l'océan, il sera possible de partir pour une balade au départ de la pointe des Avirons. Enfin, le village du Tévelave a su garder son âme créole jusqu'à ce jour et est en fête tous les ans en général en mai. C'est l'occasion rêvée pour monter au Tévelave.

Carte / Plan des Avirons

Voici quelques repères pratiques et le tracé des principaux sentiers de randonnée sur la carte des Avirons.

11 points sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 11

A voir, à faire aux Avirons

Le village du Tévelave, à plus de 900 m d'altitude, est le point de départ de nombreuses balades dans la forêt du même nom. Les pique-niqueurs du dimanche investissent cette magnifique forêt des hauts, profitant ainsi d'un air frais très agréable, notamment en été austral.

Côté rando, on est servi avec de nombreuses possibilités : le Grand Bénare, la Glacière ou le Piton Rouge. Les départs s'effectuent souvent le long de la RF 9 qui rejoint le Maïdo.

Dormir, manger,sortir... aux Avirons

Restaurants

Les restos de l'île de la Réunion, du restaurant créole à la cuisine métro en passant par les restaurants chinois, les brasseries,...

Hotel à La Réunion

Hébergement touristique

La Réunion dispose d'une grande variété d'hébergements. Trouvez un hôtel, une chambre d'hôte, un gîte, une location saisonnière ou un camping et...

Les Avirons en pratique

  • Transports

Pour arriver aux Avirons ou en partir :
On dispose du car jaune, du réseau de bus Aternéo ou des taxis. 

Depuis la route des Tamarins, il faut sortir à l'échangeur de l'Etang-Salé, puis prendre la direction des Avirons (des panneaux sont bien visibles et présents tout au long de la route jusqu'aux Avirons).