Présentation du bassin Boeuf

Facilement accessible, ce site magique à Sainte-Suzanne nous invite au calme et au repos. La cascade de Bassin Boeuf est également un site idéal pour l'initiation à la pratique du canyoning.

Prudence au niveau des cours d'eaux qui peuvent varier en quelques minutes à la Réunion !

Les photos ci-dessous illustrent le bassin Boeuf et sa cascade. On peut facilement s'y installer pour pique-niquer sur les grandes roches autour du bassin.On peut également monter en haut de la cascade du bassin boeuf en escaladant les roches... ce qui évidemment, n'est pas sans risque.

Situation et accès

Pour se rendre au bassin boeuf depuis Saint Denis : prendre direction l'Est vers Sainte Suzanne. Au centre de Sainte-Suzanne, passer sous le pont de la 4 voies et monter la D51, direction Bagatelle. Après Bagatelle, prendre direction "Pointe Canal". Laissez votre véhicule sur le chemin de terre / parking qui se situe sur la gauche de la route.

Pour accéder au bassin Boeuf, il faut soit remonter le cours d'eau de pierres en pierres soit emprunter le sentier le long des berges. En le suivant, le cheminement se trouve nettement facilité. Après environ 1/4 heure vous arriverez face au bassin Boeuf. Plutôt qu'un grand discours, voici la situation du bassin sur la carte de l'île.

Carte

Voici la situation du bassin Boeuf ainsi que deux bassins tout proches : le bassin Nicole en aval et le bassin Grondin en amont. Par simplicité, on entend "Bassin Boeuf" comme l'ensemble des cascades et bassins présents sur ce site naturel. Ne vous aventurez jamais dans les cours d'eau pendant ou après de fortes pluies.

3 points sont géolocalisés sur la carte

La légende du bassin

Pour la petite histoire : le bassin Boeuf s'appelait auparavant le bassin Taureau. Une légende évoque un taureau qui terrorisait tout le voisinage du site de Bassin Boeuf. Selon une des versions, les habitants auraient laissé mourir le taureau de vieillesse et son crâne serait encore au fond du bassin dans une cavité.

En lien avec le Bassin Boeuf

Cascade Niagara à La Réunion

Cascade Niagara

La cascade Niagara - celle de l'île de la Réunion ;) - a l'avantage d'être très facilement accessible à environ deux kilomètres du centre ville de...

Phare de Sainte-Suzanne

Le phare de Bel Air (de Sainte-Suzanne) est un lieu historique, d'exposition, et parfois, ... on peut monter en haut de cette tour de plus de 20 m de...

Cascade et bassin à La Réunion (974)

Cascades et bassins

La Réunion est réputée pour ses cascades et bassins. Cascade Langevin dans le sud, le bassin La Paix dans l'Est,... et plein d'autres merveilles vous...