La cascade Niagara

La cascade Niagara est située à environ deux kilomètres du centre ville de Sainte-Suzanne, sur le lit de la Rivière Sainte Suzanne à une altitude d'environ 100 mètres. C'est sans doute l'un des incontournables à voir lors d'un séjour à La Réunion ; de plus, la cascade Niagara est facile d'accès. Quant à la hauteur de la cascade Niagara, elle serait haute d'environ 25 mètres selon le site de l'Office intercommunal Nord de la Réunion et de 55 m. selon Wikipédia. 

Au pied de la cascade, un bassin permet la baignade. Prenez les précautions habituelles contre le soleil, l'hydrocution, etc et soyez prudents (ne vous baignez pas) en cas de fort débit ou si la métao n'est pas favorable dans les hauts.

Le site permet également de faire de l'escalade et de la via ferrata sur le flanc de la cascade Niagara. Info à vérifier à ce jour pour la via-ferrata (mai 2020).

Enfin la cascade et les abords de la rivière Ste-Suzanne sont plutôt sympas pour un bon pique-nique. Notez que du côté de la falaise, l'ombre peut se faire rare en fonction de l'heure (notamment en milieu / fin de matinée) et que du côté de la rivière, il est fort possible que les moustiques vous gâchent votre moment de plaisir (prévoyez le nécessaire au cas où). En somme, si vous souhaitez être relativement tranquille et à l'ombre, évitez le dimanche par exemple !

Vidéo de la cascade Niagara

Cette vidéo de 30 secondes vous présente un aperçu (très) rapide de la cascade Niagara à Sainte-Suzanne (un jour où l'on avait rarement vu le débit de l'eau aussi bas)

Photos

Accès et situation

La cascade Niagara se trouve proche du centre ville de Saint-Suzanne.

Pour vous y rendre, suivez donc la direction "Sainte-Suzanne - Centre" depuis la route nationale puis les indications (ça sera sur votre droite si vous vous dirigez vers l'Est). Roulez jusqu'au pont (qui passe sous la 4 voies). Après ce dernier, laissez le premier chemin sur votre droite, puis laissez aussi le second (qui indique un gîte de France) et roulez quelques centaines de mètres pour prendre le chemin suivant qui sera sur votre droite (c'est indiqué, mais le panneau est peu visible, il est en hauteur sur un poteau). Laissez vous ensuite guider entre les champs de cannes à sucre jusqu'au parking de la cascade Niagara. Roulez doucement, le chemin bétonné est étroit et il y a des "gros" ralentisseurs.

Voir la situation de la cascade Niagara sur la carte.

Carte

Voici la situation de la cascade Niagara à Sainte-Suzanne. Voir aussi la carte des bassins et cascades.

1 point est géolocalisé sur la carte

Autres cascades et bassins dans l'Est et le Nord de la Réunion