Le voile de la Mariée

Juste après Salazie, la cascade du voile de la Mariée se dévoile devant vous depuis la route. Cette cascade est constituée d'une multitude de filets d'eaux à flanc de montagne. Le spectacle de Mme Nature est magnifique.

Le mieux, c'est d'en profiter pour faire une petite randonnée et approcher le bassin situé au pied des cascades. Il est notamment possible de partir du point de vue "officiel" (vers l'arrêt de bus "Chateau d'eau", environ 1 km après le bourg de Salazie). Comptez environ 1h30 de marche pour l'aller retour.

Il existe aussi un superbe point de vue à peu près "sécurisé" sur un petit parking à droite de la chaussée quelques centaines de mètres après avoir pris la direction de Mare à Citrons.

Photos

Situation et accès

La cascade est située au coeur du cirque de Salazie. Elle est visible depuis la route environ 1 km après le village de Salazie, en direction d'Hell-Bourg, juste avant l'intersection pour se rendre du côté de Grand Ilet et du Col des Boeufs. On ne peut pas la rater, il y a beaucoup de chutes d'eau !

Voir la situation du voile de la mariée sur la carte ci-dessous

Carte

Voici la situation de la cascade du voile de la mariée au coeur du cirque de Salazie. Nous avons également repéré quelques lieux et tracés utiles (parking, sentier, ...) Voir aussi la carte des cascades de l'île.

Attention, le sentier du voile de la mariée est interdit par un arrêté municipal qui date d'octobre 2014. La ville de Salazie ne cesse de rappeler le danger de chutes de pierres et un panneau en informe les visiteurs à l'entrée du sentier. 

5 points sont géolocalisés sur la carte

La légende qui a donné le nom à la cascade du voile de la mariée

Vous connaissez la légende du voile de la mariée ? En plein milieu du 19è siècle, à la fin de l'esclavage, il se serait passer une tragédie romantique sur ce lieu. 

M. Armand, un homme riche, s'installa dans le cirque de Salazie avec sa femme, très très belle, et leur fille. La femme décéda et la jeune Fille, Amanda, grandit. Elle ressemblait tant à sa mère, magnifique, que le papa refusait toutes les demandes en mariage. Il voulait la garder près de lui, mais un jour, il embaucha un jardinier. Ce fût l'amour réciproque et les jeunes voulaient vivre ensemble. M. Armand, furieux, ne voulu pas laisser partir la jeune Amanda.

L'amour étant plus fort que tout, elle parvint à s'échapper. Monsieur Armand, retrouva les amants devant l'autel de l'église ; ils venaient de se marier. Amanda s'enfuit en courant, mais aveuglée par son voile, elle tomba dans un précipice. Lors de sa chute, son voile resta accroché à une branche au bord du rempart. M. Armand pleura alors au dessus du voile de la mariée et du précipice, et il pleure toujours... Voilà pourquoi ces chutes d'eaux exceptionnelles s'appellent ainsi : le voile de la mariée.

A voir, à faire à proximité du voile de la mariée

Un magnifique guetali créole bien conservé à Hell-Bourg

Hell-Bourg

Hell-Bourg est l'un des plus beaux villages de France situé dans le cirque de Salazie à l'île de la Réunion. A une altitude d'environ 930 mètres, le...

Cirque de Salazie

Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le plus vert, le plus humide et le plus accessible des 3 cirques. Découvrir Salazie et Hell-Bourg, côtoyer les cascades,...

Trou de fer - La Réunion

Le Trou de Fer

Le Trou de Fer est un gouffre de plus de 300 mètres dans lequel se déversent plusieurs cascades. Il est visible soit après quelques heures de...