Le piton des Neiges : volcan inactif qui culmine à 3000 mètres

Le piton des Neiges, 3069 mètres d'altitude, se situe quasiment au centre de l'île de la Réunion, "entre" les trois cirques.

L'activité de ce volcan aurait commencé il y a cinq millions d'années et émergé de l'océan Indien il y a 2,1 millions d'années pour donner naissance à l'île de la Réunion. Il aurait atteint une altitude de 5 000 mètres au-dessus de niveau de la mer. Aujourd'hui, il ne culmine plus qu'à 3069 m en raison de l'érosion. Tout comme le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges est un volcan bouclier, c'est à dire, un type de volcan dit "effusif". En général, il est caractérisé par un vaste cône avec, en son centre, un large cratère rempli de lave fluide (lac de lave).

Ce volcan érodé n'est aujourd'hui plus en activité. Ce sont des effondrements massifs (associés à l'érosion) qui ont donné naissance aux 3 cirques qui caractérisent l'île de la Réunion : Cilaos, Mafate et Salazie.

Photos du piton des Neiges

Randonnée

Plusieurs randonnées exceptionnelles permettent de rejoindre le Piton des Neiges au départ des cirques de Salazie et Cilaos ou encore en provenance des Plaines. La plus facile d'accès (ou disons la plus courte mais aussi la plus intense) reste la rando Cilaos - Piton des Neiges.

Notez que le commun des mortels préferera passer une nuit au gîte du Piton des Neiges (de la caverne Dufour) et se lever très tôt (vers 4h par exemple) pour arriver au Piton des Neiges à l'aube. L'aller-retour en une journée est réservé au plus avertis. Pensez aussi à consulter la carte des randonnées de La Réunion et l'état des sentiers.

Carte

Cette carte vous présente la situation du Piton des Neiges et du gîte de la Caverne Dufour (le seul dans le secteur du sommet). Nous avons également tracé les principaux sentiers menant au Piton à partir de Cilaos, Salazie ou des Plaines.

10 points sont géolocalisés sur la carte