Le 14 décembre 2011, Air Austral annonçait la fermeture des vols Sydney, Nouméa et Bangkok pour fin mars 2012.
Hier (le 3 février 2012), Didier Robert, le président du conseil de surveillance de Air Austral, a fait part de sa stratégie. Parmi les choix effectués, le plus "spectaculaire" est sans doute celui qui consiste à continuer la desserte de l'Asie et l'Océanie (Bangkok et Nouméa - Sydney). La raison ? l'intérêt général, entendez par là : "tout le monde a intérêt que la Réunion reste ouverte sur l'Asie et l'Océanie" (le Grand Océan Indien).
Cette décision est décriée par la presse du jour compte tenu de l'état de la compagnie financièrement parlant (un déficit de 30 millions d'euros est prévu pour 2011). A titre d'exemple, on peut lire "La stratégie de Didier Robert plombe Air Austral"en gros titre de la page 10 du JIR de ce jour. Selon, Gérard Ethève (président du directoire et DG de Air Austral), cette décision repoussera d'une année (3 au lieu de 2) l'échéance prévue pour le retour à l'équilibre.