Ce week-end : changement d'heure en métropole

Changement d'heure en métropole

Ce dimanche 25 octobre, le changement d'heure a eu lieu en France métropolitaine. Il y aura désormais 3 heures de décalage entre la Réunion et la Métropole.

Le passage à l'heure d'hiver se déroule ce dimanche 25 octobre 2020 à 3 heures du matin pour la France métropolitaine et de nombreux pays européens. L'horloge sera retardée d'une heure à Paris (à 3h00, il faudra reculer d'une heure, il sera alors 2h00).

A La Réunion, on ne change pas d'heure, ainsi, le décalage horaire sera de trois heures au lieu de deux. Après le changement d'heure, pour l'exemple, quand il sera 8h00 en métropole, il sera 11h00 à La Réunion.

Pour rappel, le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars. Ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres, une consultation en ligne sur la fin du changement d'heure a été lancée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale en 2019. Suite à cette consultation, le 26 mars 2019, les eurodéputés ont voté la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 après le choix de l'heure (été ou hiver) par chaque État membre de l'UE.