En cette période de coupe du monde, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) répond à une question : pourquoi certains matchs de la coupe du monde de football sont-ils diffusés uniquement sur des chaînes payantes ?
La diffusion des principales compétitions sportives à la télévision est régie par un décret qui fixe les conditions dans lesquelles doit être assurée la retransmission exclusive des événements dits "d'importance majeure".
Une chaîne payante ne peut pas se réserver l'exclusivité de la retransmission de certains événements. Parmi ces événements, figurent notamment les matchs de l'équipe de France de football inscrits au calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA), le match d'ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football. Les chaînes gratuites nationales doivent donc pouvoir obtenir les droits de retransmission des principaux matchs de la coupe du monde. En revanche, pour les autres matchs, il est possible qu'une seule chaîne payante soit détentrice des droits de retransmission de certaines.
Sources :
- décret n° 2004-1392 relatif à la diffusion des événements d'importance majeure.
- <link http: www.csa.fr _blank external-link-new-window>www.csa.fr