Débat Hollande Sarkozy, le résumé

Hollande et Sarkozy

Hollande et Sarkozy : les 2 prétendants à la présidence de la république pour 2012-2017

Hier soit le grand débat opposant les 2 finalistes à la présidentielle a eu lieu : résumé et sentiment d'oubli pour les DOM ?

Sarkozy et Hollande se sont affrontés hier devant plusieurs milliers de téléspectateurs 4 jours avant le verdict qui tombera le 6 mai. Sans entrer dans les détails, le débat est qualifié d'électrique, vif, tendu, sous tension, ... par les médias.

De manière plutôt attendue et logique (?) Hollande a profité de la situation de Sarkozy (président sortant) et a tenté de le mettre "face à son bilan". Pour Hollande, Nicolas Sarkozy a échoué durant 5 ans et n'a fait que diviser la France. Nicolas Sarkozy a très souvent répondu qu'il a été président dans un contexte économique défavorable, qu'il n'a pas fait pire que les autres pays et surtout pas pire que ses prédesesceurs.  

Alors que Hollande explique qu'il sera le président de la justice, du redressement et du rassemblement, Sarkozy dit que lui sera le président de tous les français (y compris de ceux qui n'ont pas votés pour lui), et non seulement le président d'un parti. Par ailleurs, il explique à plusieurs reprises qu'il a pris des décisions, parce que c'était nécessaire, et qu'il les assume pleinement.

Les 2 candidats se sont opposés longuement (plus de 70 minutes de parole chacun) sur des sujets tels que l'économie et la société, sur leur vision de la présidence ainsi que sur des dossiers internationaux... le tout assorti de "menteur". Le mensonge n'avait pas été mis sur le tapis lors du débat présidentiel depuis 1988 selon la presse. 

Nicolas Sarkozy a souvent tenté de montrer que c'était le maitre et Hollande l'élève et M. Sarkozy le dit clairement "je suis fort de 5 années d'expérience". Hollande a rétorqué avec des chiffres (ce qui a rendu le débat un peu technique et difficile à suivre), toujours en renvoyant le président au bilan de son quinquenat.

Le débat : un sentiment d'abandon pour les DOM ?
Un échange en tout début du débat a certainement interpellé les ressortissants des DOM-TOM. Les 2 candidats évoquent le rassemblement et Sarkozy lâche "il n'y a pas eu de violence ni d'émeute". Hollande ne contredit pas. Les DOM-TOM, dont la Réunion ou encore les Antilles et Mayotte, ont peut être eu le sentiment d'être oubliés ?

Hollande et Sarkozy

Hollande et Sarkozy : les 2 prétendants à la présidence de la république pour 2012-2017