Les élections européennes à La Réunion

Les élections européennes se tiendront à La Réunion le dimanche 26 mai 2019, en un seul tour. Plus de 900 bureaux de votes sont ouverts entre 8h à 18h dans les 4 coins de l'île.

Les élections européennes se tiendront à La Réunion le dimanche 26 mai 2019, en un seul tour.

Les 916 bureaux de vote du département seront ouverts entre 8h et 18h.

Pour voter, il faut :

  • présenter la carte électorale et/ou une pièce d'identité : carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans ; passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans) ; carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ; carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l'État ; carte vitale avec photographie ; carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie ; carte d'identité de fonctionnaire de l'État (en cours de validité) avec photographie ; carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaire ; permis de conduire (en cours de validité) ; permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
  • être inscrit sur les listes électorales

Quelques chiffres :

  • 643 735 électeurs à La Réunion (au 21 mai 2019)
  • 916 bureaux de vote à La Réunion
  • 34 listes de candidats
  • 79 candidats par liste
  • 1 seule circonscription pour toute la France
  • 28 États membres, dont la France
  • 751 représentants au Parlement européen élus en Europe dont 79 sièges pour représenter la France
  • 5 ans renouvelable pour le mandat de député européen

Élections européennes : professions de foi et bulletins de vote reçus à La Réunion

Le préfet de La Réunion informe les électeurs que les listes candidates aux élections européennes du 26 mai prochain n'ont pas toutes fait parvenir leurs bulletins de vote à La Réunion. Le vote pour ces candidats reste possible.
L'impression des bulletins et des professions de foi ainsi que leur envoi à la commission de propagande sont à la charge des candidats.

Sur les 34 listes candidates, 15 ont envoyé des bulletins de vote à La Réunion. 12 ont également fait parvenir leurs professions de foi.

Certaines listes proposent de télécharger le bulletin de vote correspondant sur leurs sites Internet. Si cette pratique est autorisée par le code électoral, le bulletin imprimé par l'électeur devra toutefois être conforme au modèle déposé et aux prescriptions de l'article R30 du code électoral. Ainsi, pour les élections européennes, les bulletins sont à imprimer au format A4 (210 mm x 297 mm) en une seule couleur sur papier blanc.

Enfin, l'ensemble des professions de foi est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur à l'adresse suivante : elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/ 

La liste des bulletins livrés par les candidats à La Réunion est disponible ci-dessous.

Source : deux communiqués de la préfecture de la Réunion en date du 22 et 23 mai 2019 relatifs aux élections européennes et aux listes candidates à La Réunion