Voici un extrait d'un communiqué de la préfecture de la Réunion du 17 septembre 2014 :
"Saisie à la demande du préfet de La Réunion sur la possibilité de rouvrir à la consommation humaine certaines espèces de poissons, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de rendre public son avis concernant le risque lié à la consommation des requins tigre et bouledogue à La Réunion.
Elle (l'ANSES) relève aussi que les études en cours dans le cadre du programme CHARC ne permettent pas d’exclure que, par des déplacements sur longues distances, notamment jusqu’à Madagascar, les requins tigre et bouledogue puissent ingérer ces toxines causes d’intoxications alimentaires associées à la consommation de chair de requins.
... l’ANSES considère qu’il n’est pas possible d’écarter le risque que les requins tigre et bouledogue pêchés à La Réunion puissent être contaminés par des ciguatoxines. En conséquence, la consommation ne peut être actuellement réautorisée.
Le préfet de La Réunion rappelle que si la consommation de ces requins demeure interdite, en revanche, ceux-ci peuvent être pêchés en toute légalité ..."
Voir le communiqué dans son intégralité sur le site de la préfecture :
http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article3276 - lien désormais non valide - plus d'infos sur la préfecture de la Réunion