Satisfaction, oui mais pas totalement précise Bernard Caroupaye * (au JT d'Antenne Réunion) : "Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. Nous n’avons pas obtenu entièrement satisfaction. On ne lâchera pas, on ira jusqu’au bout de notre combat pour la population".
Au niveau des pistes de réflexion qui ont donné satisfaction, on notera :
- la mise en place d'un fond de compensation qui permettrait de diminuer d'environ 5 centimes le carburant (uniquement pour les professionnels).
- la mise en place d'un dispositif qui permettrait de revenir quelques années en arrière. Entendez par là, faire revenir la bouteille de gaz à 15 € :). Cette proposition a été faite par la Région et le département et la bouteille de gaz devrait être à 15 € dès le 1er mars 2012 (selon Imaz Press)
La demande des transporteurs et associations qui consiste à faire diminuer le tarif de 25 centimes à la pompe pour tous les automobilistes "n'a pas trouvé d'écho" (écrit Clicanoo) en raison de l'absence de la SRPP . Doit-on comprendre que la guerre sera gagnée, seulement lorsque cette dernière bataille le sera ? A suivre... En attendant les opérations escargots et éventuels blocages des transporteurs ne sont pas prévus.
* président de la FNTR (fédération nationale des transports routiers