Logement social : lois SRU et DALO impossibles pour 2014

Logement social St Leu - Ile de la Réunion

Logement à Saint-Leu de la Réunion (Illustration)

Thierry Robert, maire de Saint Leu, fait part de sa décision de saisir l'Etat sur le problème des 20% de logements sociaux. 20%, c'est pas possible pour 2014 !

Pour rappel et pour faire simple, les lois SRU et DALO sont "la loi des 20% de logements sociaux". A l'île de la Réunion, seules 5 communes sur 24 respectent ces 20% de logement social (ndlr).

Thierry Robert va saisir à nouveau l'Etat (il avait déjà écrit au président de la République en mai 2011) sur la problématique des lois SRU et DALO.

Pour faire très simple, Thierry Robert veut dire à l'Etat (donc au nouveau <link http: www.guide-reunion.fr breves detail debat-hollande-sarkozy-le-resume external-link-new-window sarkozy hollande du mai :>président Sarkozy ou Hollande) : "20% de logement social pour 2014, c'est pas possible. Le préfet pourrait donc nous préempter (lisez "piquer") du terrain pour la construction de ces logements sociaux. Si c'est le cas, je vous (l'Etat) fous en procès. Mettez la main à la poche ou aménagez les lois sur le logement social pour la Réunion. Vu que vous n'avez pas les moyens financiers, cette mascarade signifierait-elle que vous voudriez faire porter le chapeau aux élus locaux ?" (Ce texte est une interprétation de Guide Réunion ; Thierry Robert n'a jamais tenu ses propos tels que)

Voici quelques extraits de sa conférence de presse du 2 mai 2012 publiée sur le site de la commune (saintleu.re):

"..., je vous informe que je vais à nouveau saisir l’Etat sur la politique du logement social à la Réunion et plus particulièrement sur l’impossibilité pour les Communes qui sont concernées, comme Saint-Leu ... de mettre en oeuvre les lois SRU et DALO pour 2014...

Soit l’Etat met en face les moyens financiers pour accompagner la programmation déposée par les bailleurs, soit ces lois demandent à être adaptées pour tenir compte de l’insuffisance des moyens financiers ...

Dès la semaine prochaine, je soumettrai au nouveau Président de la République, une demande en ce sens.

Aujourd’hui, la commune de Saint-Leu comme de nombreuses Communes de l’Ile est sous la menace de l’Etat de se voir priver de son droit de préemption urbain au motif que Saint-Leu ne produit pas suffisamment de logements sociaux et donc ne respecte pas les termes de la loi DALO... Cela signifierait que Monsieur le Préfet se substituerait au Maire pour préempter des terrains pour réaliser des logements sociaux.
Je vous le dis, si Monsieur le Préfet, venait à me retirer le droit de préemption sur certains secteurs de la Commune, j’intenterai un contentieux avec l’Etat.

Car pour Saint-Leu, la maitrise foncière c’est un faux problème, à croire que l’on marche sur la tête, à moins que c’est un jeu de manipulation de la part de l’Etat et du Gouvernement afin de faire porter la responsabilité aux élus locaux. Si tel est le cas cette manipulation est condamnable.

Ce que l’Etat ne dit pas, c’est qu’il n’est pas en mesure de financer tous les programmes qui sont déposés par les bailleurs sociaux pour le compte des Communes.

229 logements étaient inscrits en demande de financement cette année par les bailleurs sur la Commune de Saint-Leu. Seulement 46 logements ont été retenus en liste prioritaire de programmation de financement 2012 par l’Etat ! ..."

Logement social St Leu - Ile de la Réunion

Logement à Saint-Leu de la Réunion (Illustration)