Selon l'article du Nouvel Observateur "Oui, les OGM sont des poisons" :
"C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire ... Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. A tel point que, s’il s’agissait d’un médicament, il devrait être suspendu séance tenante dans l’attente de nouvelles investigations. Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait. "
L'étude a été réalisée dans des conditions à la limite de la clandestinité (pour ne pas avoir sur le dos les multinationales) par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Le principe est relativement simple, 200 rats de laboratoire ont été nourris avec ou sans OGM pendant plusieurs mois. Voici quelques éléments de résultat :
"Les rats nourris au maïs OGM déclenchent donc de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats nourris sans OGM quel que soit leur sexe. Au début du 24e mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles nourries aux OGM sont touchées contre seulement 30% chez les sans-OGM.
Surtout, les tumeurs surviennent nettement plus vite chez les rats nourris aux OGM : vingt mois plus tôt chez les mâles, trois mois plus tôt chez les femelles. Pour un animal qui bénéficie de deux ans d’espérance de vie, l’écart est considérable. A titre de comparaison, un an pour un rongeur, c’est à peu près l’équivalent d’une quarantaine d’années pour un homme…"
Voir l'article : <link http: tempsreel.nouvelobs.com ogm-le-scandale exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html _blank external-link-new-window>tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html