Des campagnes de stérilisation pour lutter contre l’errance animale

Lutte contre l'errance animale et campagne de stérilisation à La Réunion

La Réunion limite l’errance animale notamment grâce aux campagnes de stérilisation gratuite ou prix réduit.

L’errance animale reste un problème majeur à La Réunion, avec des conséquences sur la sécurité routière, la santé publique et la protection de la biodiversité locale. Pour y faire face, les autorités, les collectivités et associations essaient de sensibiliser la population notamment contre l’abandon des animaux et pour l’identification et la stérilisation des chiens et chats. 

Certaines opérations consistent à proposer la stérilisation gratuite ou à tarif réduit pour limiter la reproduction incontrôlée et améliorer le bien-être des animaux. Elles s’accompagnent de campagnes de sensibilisation pour rappeler l’importance d’une adoption responsable et de l’identification obligatoire.

Souvent, ce sont les communautés de communes qui ont les compétences en matière de lutte contre l’errance animale. A titre d’exemple, la CIVIS procède chaque année à des campagnes de stérilisation et d’identification des animaux domestiques des administrés de ses 6 communes membres (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, les Avirons, Cilaos et Petite-Île). Ces actions permettant ainsi de limiter la divagation et l’errance des carnivores domestiques. Voir la plaquette d'information.

Bien sûr, si vous êtes dans une autre commune, n'hésitez pas à contacter la mairie ou encore la communauté de commune, un vétérinaire, une association, ... pour connaître les éventuels dispositifs. 

Par ailleurs, chacun à son échelle, peut contribuer à cette lutte : en stérilisant son compagnon, en adoptant plutôt qu’en achetant et en soutenant les associations locales. Ensemble, ces gestes simples participent à réduire durablement l’errance animale sur l’île.