Maloya : depuis 4 ans à l'Unesco

Maloya (illustration)

Ce 1er octobre 2013, le Maloya fête ses 4 ans d'inscription au patrimoine culturel de l'Unesco

Le 1er octobre 2009, le Maloya a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité et était ainsi reconnu officiellement au niveau mondial. Cet événement est d'une importance capitale pour l'identité, la mémoire et la culture de la Réunion, puisque le Maloya était très mal perçu par les "colons" et par l'administration au tel point qu'il a été interdit dans les années 1950.

Aujourd'hui, grâce à l'acharnement de certains (dont Danyèl Waro), le Maloya est autorisé (ouf!), il est joué (très souvent) et tous les prétextes sont bons pour faire vibrer les scènes de l'île à coup de roulèr et de kayamb... que du bonheur !

Pour l'occasion, voici :

  • une sélection de quelques <link _blank internal-link>vidéos de Maloya
  • le <link http: www.guide-reunion.fr evenements eve detail _blank external-link-new-window>programme du Village Maloya qui se tiendra du 2 au 5 octobre sur le site de Villèle (Saint-Gilles les Hauts)
  • le lien vers wikipédia pour plus d'informations sur le Maloya et son histoire : <link http: fr.wikipedia.org wiki maloya _blank external-link-new-window>fr.wikipedia.org/wiki/Maloya 

 

Maloya (illustration)