Le bichique est un alevin du cabot bouche ronde qui se pêche aux embouchures des rivières de la Réunion. C'est un mets fin très apprécié à La Réunion. Les réunionnais l'utilisent pour préparer la recette du cari bichique, un plat traditionnel de La Réunion.
Il existe plusieurs sortes de bichiques qui sont classés en danger d'extinction ou vulnérable sur la liste des espèces menacées. Ainsi la pêche aux bichiques est réglementée.
La pêche des bichiques ouverte depuis le 1er septembre et jusqu’au 28 février 2026
Respectons les règles de pêche pour préserver la ressource et la biodiversité
La période autorisée de pêche du bichique, alevin du cabot bouche ronde, a débuté ce lundi 1er septembre. Les pêcheurs professionnels et de loisir peuvent désormais faire leur retour aux embouchures des rivières de l’île et en mer, et ce jusqu’au 28 février 2026 selon la réglementation actuellement en vigueur.
Afin de permettre le renouvellement d’une ressource particulièrement fragile, un arrêté préfectoral a été pris en décembre 2021 intégrant une période sans pêche de 6 mois permettant à l’espèce de se reproduire.
Une ressource qui reste rare et fragile
Les bichiques restent rares aux embouchures, qu’il s’agisse des bichiques fines (Cotylopus acutipinnis, endémique de La Réunion et Maurice et en danger d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées UICN) ou des gros bichiques (Sicyopterus lagocephalus, classé vulnérable).
Les chroniques de données indiquent une baisse globale de la population de bichiques, qui appelle des mesures soutenues pour préserver ces espèces.
Différents statuts de pêcheurs possibles pour pêcher
Seuls les pêcheurs déclarés et autorisés par les services de l’État sont autorisés à pêcher.
Les associations de pêcheurs doivent disposer d’autorisations environnementales et d’occupation temporaire du domaine public pour pouvoir pêcher et entretenir les canaux de pêche, du fait de leur impact sur les milieux aquatiques. Avec l’appui continu de l’État de 2022 à 2024, la plupart des associations ont élaboré les dossiers permettant de disposer désormais de ces autorisations.
En complément de ces autorisations délivrées aux associations, les pêcheurs doivent chaque année se déclarer individuellement et être formellement autorisés par les services de l’État (DEAL ou DMSOI) pour pouvoir pêcher. Ils sont alors détenteurs d’une carte de pêche qui leur est demandée en cas de contrôle.
Il existe plusieurs statuts de pêcheur :
- Les pêcheurs amateurs en eau douce (qui achètent une carte de pêche auprès de l’ADAPAEF et une licence auprès de la DEAL) et les pêcheurs de loisir en rivière en aval de la limite de la pêche en eau douce (qui déclarent leurs vouves à la DMSOI) : chaque pêcheur autorisé peut avoir 2 vouves maximum et pêcher 3 kg maximum par jour, pour une consommation limitée au cercle familial sans droit à la commercialisation.
Une permanence sera organisée le mardi 9 septembre de 14h à 16h à Bras Panon (salle n°1 du Champ de foire, 91 RN2002) pour permettre aux pêcheurs de déposer leur demande de licence ADAPAEF 2026. Une photo d’identité, une copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile doivent être joints à la demande en cas de première demande.
- Les pêcheurs professionnels dans la partie maritime des cours d’eau, qui détiennent un permis de pêche à pied délivré par la DMSOI : chaque pêcheur autorisé peut avoir 4 vouves maximum par pêcheur professionnel, il a la possibilité de vendre le produit de sa pêche avec des notes de vente ;
- Les marins pêcheurs professionnels en mer, également autorisés à vendre le produit de leur pêche avec des notes de vente au nom de leur navire.
Les règles à appliquer pour chaque profil de pêcheur sont rappelées sur les sites internet de la DMSOI et de la DEAL.
Des contrôles régulièrement menés
Des contrôles sur l’ensemble des cours d’eau de l’île seront menés afin de vérifier que les pêcheurs ont réalisé les démarches nécessaires à l’exercice de leur activité.
Ainsi, 102 contrôles pour une durée cumulée d’environ 500 heures ont été réalisés en 2024, en augmentation notable par rapport à 2023.
Les brigades seront particulièrement attentives au respect des autorisations délivrées, notamment le maintien d’un débit maximal dans le canal libre de la rivière (non pêché), aux pollutions des cours d’eau et aux circuits de commercialisation.
Les bichiques, comme tous les produits de la pêche, ne peuvent être achetés qu’auprès d’un professionnel en règle, qui doit être en capacité de démontrer l’origine de ses produits à l’aide de factures.
Les contrevenants qui mettent la ressource en péril et qui exercent une concurrence déloyale aux professionnels respectueux des règles s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 € (cf. art. L.173-1 du code de l’environnement), la confiscation de leurs engins de pêche, et le non renouvellement de leur autorisation en 2026.
Réglementation « bichiques » de 2021, un bilan est en cours
Lors de ses échanges avec les représentants professionnels, le préfet de La Réunion a indiqué qu’un bilan sera réalisé au terme des trois ans de la réglementation bichiques établie en 2021. Ce bilan, qui s’appuiera sur les déclarations de captures obligatoires des pêcheurs, les inventaires réalisés pour l’Office de l’eau depuis 2000 sur les différentes rivières de l’île, ainsi que sur plusieurs études portant sur les migrations des bichiques, est en cours de préparation.
L’objectif recherché consiste à réévaluer l’état de conservation des cabots bouche ronde et à vérifier si la réglementation actuelle permet effectivement de reconstituer les stocks. Les données de ce bilan seront partagées lors de réunions publiques qui seront organisées dans les quatre arrondissements de l’île au dernier trimestre 2025. Ces débats alimenteront la réflexion sur l’évolution éventuelle de l’arrêté réglementant cette pêche.
Les enjeux de la préservation des bichiques à la Réunion
Retrouvez les multiples enjeux associés aux bichiques à La Réunion dans ce documentaire réalisé en 2023 par Robert Luquès et Yannick Gouguenheim pour le compte de la fédération de pêche de La Réunion (FDAAPPMA 974). Voir la vidéo ci-dessous.
Dernière mise à jour en septembre 2025 - Source : d'après une communiqué de la préfecture de La Réunion du 3 septembre 2025