Les fêtes de fin d'année approchant à grand pas, l'Etat et les collectivités locales (le conseil général et le conseil régional) ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation qui pourrait se résumer ainsi : "Pas d'alcool au volant". Cette année, nous en sommes à 42 décès sur les routes de la Réunion. Dans plus de la moitié des cas, l'alcool était dans l'affaire !
Le communiqué de presse de la préfecture de la Réunion du 10 décembre 2012 :
Le préfet de La Réunion rappelle que chaque comportement à risque sur la route peut mettre en péril votre vie, celle de vos passagers et celle des autres usagers. Être bien conscient des risques et adopter une conduite responsable reste le meilleur moyen d’éviter des drames.
La consommation d'alcool est responsable de plus de la moitié des tués sur la route en 2012 à La Réunion. La prévention de ce phénomène constitue l’un des combats prioritaires de l’État pour lutter contre l’insécurité routière.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, période sensible sur les routes, l’État, le conseil régional et le conseil général ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’alcool au volant.
- Si vous avez bu, ne prenez pas le volant
- Refusez de monter dans le véhicule d’un conducteur qui a bu.
- Avant vos soirées, choisissez un “Sam”, le conducteur qui ne boit pas et qui raccompagnera tout le monde.
Déroulement de la campagne :
- 2 spots audio « Sam » passeront sur les radios NRJ et Exo FM du 15 décembre 2012 au 19 janvier 2013 ;
- une animation « Sam » sera diffusée sur les écrans du réseau Jumbo Score de l’île du 24 décembre au 30 décembre 2012 ;
- le public fréquentant les établissements de nuit sera sensibilisé grâce aux conseils de la mascotte « Sam » d'Entreprise & Prévention ;
- cette campagne sera relayée sur les smartphones par la société CW.
La sécurité routière vous remercie pour l'écho que vous voudrez bien accorder à ces messages de prévention.