" Actuellement, les communes, des Avirons, de Cilaos, de L’Entre-Deux, de Petite Ile, de Saint-Joseph, de Sainte-Marie, de Saint Philippe et du Tampon ont pris un arrêté de restriction des usages de l’eau sur leur territoire.
Sur la base des recommandations de ce comité, le Préfet a décidé d’un ensemble de mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les communes suivantes : Les Avirons, Cilaos, l’Etang-Salé, Petite Ile, le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Philippe, pour le secteur Sud, et Bras-Panon, Saint-André, Saint-Benoit, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne et Salazie, pour les secteurs Est et Nord.
1. L’arrêté définit des mesures obligatoires de limitation de l’usage de l’eau :
- interdiction de lavage des véhicules (hors station professionnelle), engins, bateaux, bâtiments et voiries (sauf impératif sanitaire)
- interdiction de l’arrosage des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers) et restriction d’usages pour les golfs et les espaces sportifs
- interdiction de remplissage et du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs et piscines privées (hors établissements touristiques)
- interdiction d’utilisation des douches de plage
Des contrôles de respect de ces dispositions seront assurés par les forces de police.
...
Le comité sècheresse se réunit toutes les deux semaines. Selon l’évolution de la situation, le Préfet sera amené à renforcer ou à atténuer les mesures adoptées.
Dans cette période de sécheresse, tous les Réunionnais sont appelés à adopter un comportement responsable et citoyen en matière de consommation d’eau. La Réunion est le département français dont la consommation par habitant est, en moyenne, la plus élevée de France. "
Extraits d'un article publié ce jour par la préfecture de la Réunion : <link http: www.reunion.pref.gouv.fr _blank external-link-new-window>www.reunion.pref.gouv.fr