Lors d'un discours (*), le président François Hollande a annoncé le retour à la semaine des 4,5 jours (au lieu de 4 actuellement) dans les écoles primaires. L'un des objectifs et de supprimer les devoirs à la maison.
Voici quelques extraits :
"... Pour ma part, je suis favorable au retour à une semaine de neuf demi-journées. Nous ne pouvons pas nous plaindre de la baisse de nos résultats dans les classements internationaux et ne pas voir que 144 journées de classe par an, alors que nos partenaires européens sont à plus de 180, c'est un handicap et c'est une explication. Cette organisation a conduit, en plus, à surcharger les journées des élèves. La réforme des rythmes scolaires n'est pas la clef de tout, ce n'est pas elle qui va être le sésame pour régler l'ensemble des difficultés que nous connaissons mais c'est le levier de la réussite. Ce projet exigera que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes à partir du milieu de l'après-midi et que les inégalités d'accès aux activités éducatives, culturelles ou sportives ne s'en trouvent pas creusées. Donc il y aura à accompagner les élèves dans des activités périscolaires, à développer la pratique culturelle et sportive et à faire l'accompagnement aux devoirs dans l'établissement. Cette réforme de la semaine de 4 jours et demi doit pouvoir être engagée -- je dis bien engagée - dès la rentrée 2013.
Sur ce sujet majeur, l'Etat prend ses responsabilités. Mais il ne peut pas agir seul. Les collectivités locales seront donc associées dans le cadre des projets éducatifs territoriaux et les personnels également mobilisés..."
(*) Discours de M. le Président de la République à la suite de la concertation sur l'Ecole Clôture de la concertation sur l'Ecole - Paris (la Sorbonne) - Mardi 9 octobre 2012