" La Mairie de Saint-Paul a jugé utile d'instaurer une polémique à l'adresse de la collectivité régionale concernant la problématique du risque requins et, plus particulièrement, au sujet de l'achat du matériel de surveillance de baignade (scooter des mers, jet ski, zodiac…) pour un montant de subvention sollicitée auprès de la Région de 70 000€.
... il convient simplement de rappeler un certain nombre de points qui démontre l’engagement de la collectivité régionale en faveur des Réunionnais et des utilisateurs des plages de Saint- Paul :
- une subvention de 25 000 euros a été accordée à la ligue de surf pour l’acquisition de SHARK SHIELDS ... ;
- une subvention régionale de 40 000 euros a été octroyée à l’office du tourisme de la ville de Saint-Paul pour l’accompagnement des acteurs économiques concernés ... ;
- enfin un crédit de 70 000 euros a été engagé pour la réalisation d’études relatives à la connaissance scientifique des requins et aux dispositifs de protection ...
La Région tient aussi à souligner l’effort considérable de 11,4 millions d’euros de subventions votées au bénéfice de la Commune de Saint-Paul au titre de 2011 pour la mise en oeuvre des projets ... Par ailleurs, la SEM TAMARUN, compétente sur la station balnéaire en matière d’équipements, bénéficie aussi régulièrement des aides de la collectivité.
Enfin, un rapport interne de septembre 2010 réalisé par le Maire-Adjoint délégué au développement de la zone balnéaire, dont la presse s’est faite l’écho, met exergue la situation du littoral balnéaire de Saint-Paul notamment la sécurité des plages, l’entretien et la qualité des prestations qui relèvent bien évidemment de la gestion communale... Il appartient donc à la Mairie de Saint-Paul de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des usagers.
Et d’ailleurs, il est opportun de rappeler que dans le cadre de sa compétence en termes d’aménagement de son littoral, cette commune bénéficie d’une fiscalité spécifique et additionnelle en sa qualité de station balnéaire.
Respectueux des compétences de chacune des collectivités territoriales, et au vu des éléments ci-dessus, Le Conseil régional a tenu l’ensemble de ses engagements (financement des dispositifs auprès des ligues, soutien aux acteurs économiques, participation financière à l’étude sur le risque requin) et regrette la méthode utilisée par la Mairie de Saint-Paul."
(Extrait du communiqué de la Région Réunion sur Les interventions de la Région pour les activités balnéaires de Saint-Paul du 6 janvier 2012)
Source : <link http: www.regionreunion.com _blank external-link-new-window>www.regionreunion.com