Aller au contenu principal

Scoop : Le drapeau réunionnais ne s'appelle pas "lo mavéli" !

Vu l'engouement des réunionnais pour le drapeau réunionnais et quelques communes qui semblent l'avoir adopté, Maloyab a contacté Nassimah Dindar pour lui demander si'l serait possible de mettre le drapeau ...

|   Divers

Vu l'engouement des réunionnais pour le drapeau réunionnais et quelques communes qui semblent l'avoir adopté, Maloyab (ici aux côtés de l'inventeur du drapeau, Guy Pignolet) a contacté Nassimah Dindar pour lui demander si'l serait possible de mettre le drapeau sur toutes les antennes du Conseil Général. La Présidente lui a répondu que l'idée ne lui déplairait pas mais que le nom "lo mavéli" -comme on a tendance à l'appeler - la gêne car il n'est pas très flatteur pour l'île.

Afin d'avoir davantage de précisions, maloyab s'est alors tourné vers Guy Pignolet pour lui poser la question et il s'avère qu'il...n'a jamais donné au drapeau le nom de "lo mavéli" mais qu'il l'appelle..."Volcan Rayonnant" !

Guy Pignolet à Maloyab : ""Personnellement, je n'utilise jamais le nom de " lo mavéli " et je ne sais pas d'où sort cette appellation. Le seul nom que j'utilise, en dehors de l'appellation "Drapeau régional de La Réunion" est celui de " Volcan rayonnant "...Mais cette appellation, pas plus que l'autre, n'a rien d'officiel, et le drapeau appartient à tous les Réunionnais qui l'ont adopté ...Arthur Koesler disait que les guerres étaient un artefact du langage. Le drapeau est dans le domaine du visuel, pas celui du langage.""

Le créateur du drapeau lui-même ne sait donc pas d'où a surgi le nom de "lo mavéli", mais comme l'avait déjà fait remarquer le défunt historien Sudel Fuma, le mot "lo mavéli" signifierait en malgache "le drapeau gaté" (pourri) donc pas très flatteur du tout pour l'île ! Quelqu'un aurait-il donné ce nom au drapeau dans le but de lui porter préjudice ?...

En effet, si tel était le cas, la définition un peu plus "rêveuse" qu'on retrouve sur le net du mot "lo mavéli", et qui signifierait a priori "étoiles qui mènent au beau pays", pourrait n'être qu'un "leurre", une mauvaise blague ou du moins une interprétation libre et éloignée de l'idée originale du drapeau... : Observez bien, c'est simple, le drapeau n'a pas d'étoiles !^^

Le drapeau réunionnais le plus connu et que la majorité des créoles ont adopté n'a donc jamais été appelé par son auteur "lo mavéli" mais "Volcan Rayonnant" ! Voilà qui est déjà plus beau et plus évocateur ! Ce nom est plus réaliste ! Car si on observe bien le drapeau, on voit le volcan qui est la base de l'île et des rayons de soleil qui représentent le métissage du peuple réunionnais !

Espérons que cette réflexion à propos du drapeau circulera et qui sait, peut-être qu'un jour ce dernier pourra-t-il figurer plus largement aux côtés des drapeaux français et européen ?

Vive le "Volcan Rayonnant" !

--------------

En résumé,

Voici ce que dit l'auteur du drapeau réunionnais, Guy Pignolet :

""Personnellement, je n'utilise jamais le nom de " lo mavéli " et je ne sais pas d'où sort cette appellation. Le seul nom que j'utilise, en dehors de l'appellation "Drapeau régional de La Réunion" est celui de " Volcan rayonnant "...Mais cette appellation, pas plus que l'autre, n'a rien d'officiel, et le drapeau appartient à tous les Réunionnais qui l'ont adopté ...Arthur Koesler disait que les guerres étaient un artefact du langage. Le drapeau est dans le domaine du visuel, pas celui du langage.""
(propos recueillis par Maloyab, le 08/10/2014)

L'avis de Maloyab :

"Pour Guy Pignolet, un drapeau est lié avant tout au visuel, et non à la langue. Pour lui, le drapeau appartient à tous les réunionnais et il ne faut pas se battre pour un nom...Or, j'ai justement essayé de lui faire comprendre le contraire : puisque le nom de "lo mavéli" aurait une connotation péjorative pour certains, le drapeau n'a pas pu être mis sur certains bâtiments publics (exemple : Conseil Général). On voit donc qu'un nom - et donc la langue- a altéré l'image du drapeau, et donc le visuel...Pour ces raisons, et dans la mesure où le nom "lo mavéli" peut indirectement porter atteinte à l'image de l'île, je pense qu'il serait mieux d'appeler le drapeau comme son inventeur lui-même l'appelle : le Volcan rayonnant...En effet, si nous devons avoir demain un drapeau régional qui représente la Réunion, nous ne pouvons pas nous permettre que son nom puisse porter atteinte ou gêner le peuple réunionnais...C'est dans cet intérêt que je souhaitais apporter ce questionnement, en donnant mon avis personnel..."
(J.Corré, Maloyab, le 10/10/2014)

Texte : Maloyab
Photo : Maloyab aux côtés de Guy Pignolet - © 2014 - Maloyab
Publié sur Guide Réunion le 9 octobre 2014 à 14h - Actualisé le 10 octobre à 8h20.