Vigilance vague submersion

Vigilance vague submersion à La Réunion (Image d'illustration)

Vigilance vague submersion renforcée toujours en cours : de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table

Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion de ce mercredi 29 juin 2022 

Vigilance vague submersion renforcée toujours en cours
La plus grande prudence reste de mise sur le littoral
Le Centre Opérationnel en Préfecture est activé

L'épisode de vagues-submersion se poursuit dans le Sud et l’Ouest de La Réunion. La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, avec des pics à plus de 12m.

Le préfet qui avait activé le Centre Opérationnel en Préfecture (COP) en posture veille renforcée dès 17h hier a décidé de le faire passer tôt ce matin en posture opérationnelle.

Deux victimes sont malheureusement à déplorer ce matin, l’une décédée et l’autre est en état d’urgence absolue. Elles ont été emportées par les vagues à l’Étang Salé, après avoir franchi un périmètre interdit par arrêté municipal.

Le préfet de La Réunion renouvelle son appel à la plus grande prudence pendant toute la durée de l’alerte: ne partez pas en mer, tenez-vous éloignés de côtes et ne prenez aucun risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.

Rappel des consignes de vigilance

  • N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
  • Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
  • Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.
  • Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
  • Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
  • Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.
  • Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re 

Dernière mise à jour le 29 juin 2022 vers 10h30