Dans le cadre du programme de développement de l'aéroport Roland-Garros, des travaux ont lieu sur les pistes. Un des objectifs est de dimensionner les pistes pour l’accueil des très gros porteurs : Antonov 124 (avion de transport utilisé pour le convoyage de très gros matériels), Airbus A 380 et Boeing B 747-8, dont se dotent progressivement les compagnies aériennes.
Notamment, du 7 mars au 28 juin 2013, seule la piste courte (utilisée traditionnellement pour l'atterrissage) sera disponible. Cela signifie que les avions ne disposeront pas de la piste longue et les gros porteurs ne pourront pas décoller à pleine charge. Ils devront faire escale pour "faire le plein de kérosène" et le vol sera encore plus long ...
Voici un extrait de message envoyé par la compagnie Corsair à ses clients qui avaient réservé un billet : "Bonjour, Vous étiez initialement prévu sur le vol ... Suite à des travaux sur la piste de l’aéroport de la Réunion, celle-ci se retrouve écourtée et par conséquent ne permet pas de prendre une charge maximale. Ce qui entraîne que l’avion devra faire une escale à Nairobi pour pouvoir remettre du kérosène. Par conséquent, la compagnie a du modifier votre vol comme suit : ... "
Notes :
- les dates sont à vérifier, ce sont celles qui avaient été prévues selon le dossier de presse (voir le site de l'aéroport)
- le message de Corsair a été envoyé à un client qui voyage le 11 mai 2013.