L'affaire
Un "conflit" opposant la mairie de Saint-Philippe au Grand Raid a donné raison à la mairie de Saint-Philippe. Le contexte était assez simple : Saint-Philippe qui donne le coup d'envoi du raid depuis de nombreuses années ne voulait plus départ (l'arrivée aurait été la bienvenue). L'organisation du Grand Raid souhaitait absolument partir de Saint-Philippe et a tenté de faire valoir sa cause devant le Tribunal Administratif.
Comme on pouvait s'y attendre, la demande du Grand Raid "n'a pas été entendue" du côté de la justice. Pour faire simple, il est impossible d'obliger une commune a accueillir un événement (<link http: www.guide-reunion.fr breves detail le-grand-raid-pourrait-faire-jurisprudence external-link-new-window du juin>l'affaire Grand Raid / Mairie de St-Philippe ne fera donc pas jurisprudence).
L'affaire est même passée au second plan puisque dans tous les cas, le Grand Raid s'était ravisé et voulait désormais donner le départ à Saint-Pierre ("officiellement", le Grand Raid craignait l'organisation du départ avec des services municipaux - peut-être - pas coopératifs).
Saint-Pierre, terre d'événements ?
Si les services de la préfecture, l'ONF, le Parc National, ... "valident" le nouveau tracé, Saint-Pierre donnera le départ du Grand Raid le 17 octobre à la Ravine Blanche.
Saint-Pierre est donc en passe d'accueillir le plus grand événement sportif de la Réunion. Cela nous rappelle forcément l'histoire du Sakifo (qui se déroulait auparavant à Saint-Leu). "Saint-Pierre, terre d'événements" ne pourrait-on bientôt pas dire ?