Emeutes à l'île de la Réunion

Violences urbaines - 6eme nuit

Violences urbaines : 6 ème nuit

6 ème nuit d'émeutes ? ça a chauffé au Tampon et à St Louis mais surtout, c'est beaucoup plus calme (actualisé le 27 février 2012 à 13h03)

Nuit du dimanche 26 février : 6 ème nuit

Le communiqué de la préfecture  : Violences urbaines : bilan de la nuit du 26 au 27 février.
La nuit a été globalement calme sur l’ensemble du département de La Réunion.
Seuls quelques faits sporadiques sont intervenus à Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis et Le Port. Ils ont été très vite contrôlés grâce à la réactivité des forces de l’ordre et à la mobilisation des équipes municipales et de leurs relais.
Quelques dégradations matérielles mineures ont été commises.

Infos du dimanche soir 26 février : Des échauffourées sont observées au Tampon et à St-Louis relate zinfos974. Imaz Press édite à la même heure (21h30) un article intitulé "Saint-Louis : le Gol sous tension". A priori, partout ailleurs, c'est calme même si des tentatives ont eu lieues comme par exemple a Petite Ile !

Emeutes du Samedi 25 février : 5 ème nuit

La nuit a été relativement calme. On constate une baisse du nombre d’émeutiers. L’intensité a également été moindre comparé aux nuits précédentes.
La présence massive des forces de l’ordre, ces dernières ayant été renforcée par des moyens métropolitains, semble jouer un rôle dissuasif. 576 policiers et gendarmes étaient engagés sur le terrain cette nuit... (extraits du communiqué de la préfecture du 26/02 : voir images pour consulter le bilan de la 5ème nuit d'émeutes en totalité)

Nuit de vendredi à Samedi : le bilan des émeutes

Les violences et les exactions de la nuit dernière ont été moins intenses et plus diffuses.
Le volume et l’intensité des exactions ont été stables dans le nord alors que les violences se sont intensifiées au sud.
Au total une dizaine de commerces ont fait l’objet de dégradations et de pillages. Des bâtiments publics ont également été dégradés, notamment 2 écoles à Saint-Denis.
17 véhicules ont par ailleurs été incendiés.
Les forces de l’ordre ont une nouvelle fois observé une radicalisation de la violence à leur égard, comme en témoignent l’intensification des jets de cocktails Molotov et de galets.
10 gendarmes et policiers ont été blessés durant la nuit.
(Suite du communiqué de la préfecture : voir image sur la 4ème nuit d'émeutes)

Vendredi Soir - Encore des troubles malgré les propositions de baisse sur le carburant et 40 produits

Début de soirée : les propositions de la table ronde tant attendue sont faîtes. Le résultat : baisse de 8 centimes du litre de carburant à la pompe pour tout le monde dès le 1er mars 2012 et baisse des prix de 40 produits de première nécessité (la liste reste à définir). 

Des troubles et violences urbaines sont commis pour la 4ème nuit consécutive mais dans une moindre mesure. D'après les différents journaux, on noterait des échanges de galets et cocktails Molotov contre grenades lacrymogènes au Chaudron (env. 100 manifestants). Alors que c'était calme jusqu'à 23h, "mais les choses ont vite changé. Après avoir plongé une partie du quartier dans le noir, les manifestants "harcèlent" les forces de l'ordre par petit groupe" (ndlr)
C'est à St-Pierre que l'agitation semble être la plus importante ("St-Pierre : De nombreux magasins vandalisés... une concession automobile incendiée" publie zinfos974 vers 23h20); Des "jeunes" déambulent dans St-Pierre en cassant des voitures en mettant le feu aux poubelle sur leur passages nous dit Imaz Press.
Des agitations seraient également enregistrée à St Louis et à ST Benoit... Mais a priori, rien à voir avec les nuits précédentes. Les décisions prises en table ronde aujourd'hui - dont une baisse de 8 centimes / litre de carburant à la pompe pour tous - (ndlr) ont peut être calmé les esprits.

Vendredi 24 février - La Réunion se réveille un peu plus secouée

La 3ème nuit d'émeutes est à l'image des 2 premières sauf que cette fois, les violences urbaines sont constatées dans de nombreuses villes : Chaudron, Port, St Benoit, St André, St Louis, St Pierre, Ste Marie, Etang Salé, ...
Une réunion sur le prix des carburants aura lieu à 15h à la préfecture : réunion décisive ?
En attendant, la désolation grandit. A titre d'exemple le Quotidien de ce matin titre en une "Troisième nuit d'affrontements - Les violences gagnent du terrain"

Bilan de la préfecture : Troisième nuit de violences urbaines à La Réunion : Voir Images

Emeutes - jeudi 23 février

Dans la journée : Des émeutiers écopent d'une peine de prison ferme, d'autres obtiennent un délai pour préparer leurs défenses. Ca sera le 9 mars 2012.

Début de soirée : selon un JT local, on est en route vers une 3 ème nuit de violences urbaines au Chaudron bien que la quasi unanimité des gens, "sous toutes leurs casquettes", condamnent ces agissements.
A 21h : selon zinfos974.com, les violences se généralisent. En plus du Chaudron, du Port, de St-Benoit, on signale des violences urbaines à Ste-Marie et à St-Louis.
A 22h20 : Imaz Press publie un article intitulé "Troisème nuit de troubles à la Réunion - Embrasement généralisé" : En plus de St-Denis, le Port, et certainement St-Benoit, les violences ont éclaté dans le sud à St Pierre et St Louis et dans le Nord Est à Ste-Marie et St-André

Emeutes le mercredi 22 février 2012

Cette nuit du mercredi 22 au jeudi 23 février 2012 est la 2ème nuit consécutive de manifestations et d'émeutes à l'île de la Réunion. En plus du Chaudron (St-Denis) et de la ville du Port, Saint-Benoit a également été le théâtre de désolation.

Au Chaudron, plus de 200 émeutiers se sont affrontés (de face à face) aux forces de l'ordre... Pour le reste, comme la veille, caillassage d'arrêts de bus et de voitures, jets de pierres contres les forces de l'ordre, mise à feu de poubelles et de voitures, attaques de magasins, .... bref, l'incompréhension et la désolation règnent sur l'île. Ces agissements vont-ils faire descendre le coût de la vie ? On peut en douter !

Communiqué de la préfecture de la Réunion du jeudi 23 février sur les émeutes et violences urbaines :

Voir Images

Violences urbaines - 6eme nuit

Violences urbaines : 6 ème nuit

Emeutes réunion - 5eme nuit

Bilan de la 5ème nuit (Communiqué de la préfecture du 26/02)

Emeutes réunion - 5eme nuit

Bilan de la 5ème nuit (Communiqué de la préfecture du 26/02)

Emeutes réunion - 4eme nuit

Bilan de la 4ème nuit (Communiqué de la préfecture du 25/02)

Emeutes réunion - 4eme nuit

Bilan de la 4ème nuit (Communiqué de la préfecture du 25/02)

Illustration Emeutes - Ile de la Réunion - 2012

Illustration Emeutes - Ile de la Réunion - 2012 - La Une du Quotidien du 24 février

Illustration Emeutes - Ile de la Réunion - 2012

Illustration Emeutes - Ile de la Réunion - 2012 - La Une du Quotidien du 24 février

Emeutes réunion - 3eme nuit

Bilan de la 3ème nuit (Communiqué de la préfecture du 24/02)

Emeutes réunion - 3eme nuit

Bilan de la 3ème nuit (Communiqué de la préfecture du 24/02)

Emeutes à la Réunion - 2eme nuit

Bilan de la 2ème nuit (Communiqué de la préfecture du 23/02)

Emeutes à la Réunion - 2eme nuit

Bilan de la 2ème nuit (Communiqué de la préfecture du 23/02)