La 21 ème édition du Grand Raid qui devrait avoir lieue en octobre commence par une diagonale juridique. Saint-Philippe ne veut plus accueillir le départ du Grand Raid tandis que l'organisation veut absolument partir de Saint-Philippe. En quelques mots et pour faire simple :
- l'organisation du Grand Raid n'imagine pas un départ autre que le Cap Méchant (comme à l'accoutumée) : pour ce qui est de l'arrivée à St-Philippe, c'est trop dangereux pour les coureurs après 150 km de course (le terrain entre le volcan et St-Philippe est assez "hostile". Pour ce qui est d'un départ ailleurs, à Ste-Rose, l'état des sentiers ne permet pasd'envisager un départ serein. Si on part plus à l'Ouest (St-Joseph, St-Pierre ?), la diagonale porterait mal son nom
- la mairie de St-Philippe ne veut plus accueillir le départ du Grand Raid. Elle "en a marre" d'accueillir le départ du Grand Raid (elle préférait l'arrivée) et on imagine que la raison est assez simple ! la mairie estime que les inconvénients du Grand Raid sont plus importants que les retombées.
Le Grand Raid a donc décidé de saisir la justice (tribunal administratif) pour obtenir son départ à St-Philippe. La décision pourrait bien faire jurisprudence puisqu'elle devra trancher sur la question suivante : est-ce qu'une mairie peut être contrainte d'accueillir un événement (malgré son pouvoir de police) ? On ne voit pas trop comment ... mais compte tenu de l'importance (au niveau mondial) de l'événement ... on attend !