Les ressources naturelles de l'année épuisées ce jour

Illustration jour de dépassement

Jour de dépassement (illustration)

"Overshoot Day" Au 20 août 2013, nous avons déjà consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire et régénérer en une année.

Un communiqué de l’ONG Global Footprint Network nous indique qu'à ce jour (le 20 août 2013), les terriens ont consommé les ressources que la terre peut produire un an. L’organisation base son calcul sur des relevés qui tiennent compte de l’alimentation, des matières premières mais aussi de l’absorption des déchets et du CO2.

Jusqu'à la fin de l'année, l'homme vivra donc à "crédit" (au dépend de la nature, de la Terre, et de ses successeurs). Autrement dit, pour répondre aux besoins des 7 milliards d'humains tels qu'ils vivent actuellement, il faudrait une Terre et demis. 

Divers articles parus ce jour nous expliquent notamment que :
- ce "Jour du dépassement" (le 20 août cette année) ou "Overshoot Day" a lieu de plus en plus tôt,
- que ce seuil critique a été dépassé dans les années 70
- que selon les zones géographiques, le niveau de vie et les ressources étant différentes, l'homme contribue plus ou moins à ce phénomène
- etc ... et que les prévisions pour l'avenir de la Terre ne sont pas bonnes

Aller par exemple faire un petit tour dans les rubriques "planète" sur "20minutes.fr" ou encore sur "Gentside Decouvertes" pour en savoir plus assez simplement avec des chiffres et exemples concrets.

Illustration jour de dépassement

Jour de dépassement (illustration)