Au cours de l'année 2012, les inspecteurs de l'hygiène alimentaire (*) ont procédé à des inspections et contrôles dans différents types d’établissements de préparation, de stockage, de restauration et de distribution de denrées alimentaires.
Au total, 1 228 inspections ont été réalisées : 166 concernaient des industries et artisans agroalimentaires mettant des produits sur le marché, 482 des établissements de restauration sociale, et 580 des établissements de remise directe au consommateur (restauration commerciale et distribution). A la suite de ces inspections, 42 procès-verbaux ont été dressés. Les contrôles ont donné lieu à 149 actions de saisie ou retrait de denrées impropres à la consommation humaine, pour un poids total de 3 686 kg.
Ces contrôles ont également donné lieu à des mesures administratives, dans 22 cas, dont 6 fermetures ou suspensions d'activité, motivées par de graves insuffisances en matière d'hygiène des aliments.
(*) la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE), les inspecteurs de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) et de l' agence régionale de santé océan Indien (ARS-OI), associés dans le cadre de la mission interservice de sécurité sanitaire des aliments (MISSA)
Selon un communiqué de presse publié le 9 août 2013 par la préfecture de la Réunion.