A quoi sert la carte nationale d'identité (CNI) ?
La carte d'identité permet à son titulaire de prouver son identité et ce, même si la carte d'identité est périmée, sous condition que la photo soit "ressemblante".
La carte d'identité, en cours de validité, permet également de circuler dans les pays de l'Union Européenne.
La carte nationale d'identité n'est pas obligatoire.
Quelle est la durée de validité de la Carte Nationale d'Identité ?
La carte d'identité est désormais valable 15 ans (au lieu de 10) depuis du 1er janvier 2014.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Source légale : Décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d'identité.
Comment obtenir sa carte d'identité ?
Il faut se présenter (en personne) auprès de la mairie du lieu de domicile.
Pour un mineur, la présence d'une personne exerçant l'autorité parentale est nécessaire. La demande de carte d'identité est rédigée sur un formulaire délivré sur place. La demande est gratuite pour une première carte d'identité ou dans le cas d'un renouvellement si l'ancienne carte est présentée. Si l'ancienne carte ne peut être présentée, la demande est payante (timbre fiscal de 25 € à ce jour)
Les pièces à fournir :
- pièce justificative d'identité avec photo
- 2 photos d'identité identiques, récentes, ressemblantes, prise de face, tête nue et cheveux dégagés (au format 35 x 45 mm)
- pièce justifiant l'état civil du demandeur : extrait ou copie intégrale d'acte de naissance
- justificatif de nationalité (sauf si le demandeur et au moins l'un de ses parents est né en France)
- justificatif de domicile
- d'autres pièces peuvent être demandées dans certains cas (par exemple en cas d'utilisation de deuxième nom)
- en cas de renouvellement, se munir également de l'ancienne carte d'identité
En savoir plus :
Contactez votre mairie