Aller au contenu principal

Quand une petite ravine sèche devient un cours d'eau agrémenté de petits bassins éphémères.

Cette "mini" ravine est sèche ou presque une bonne partie de l'année. Mais quand les éléments se déchaînent, les paysages changent ...

Cette "mini" ravine, dont le nom est "je ne sais pas" (ou "Mi coné pa"), est sèche ou presque une bonne partie de l'année. Quand elle se met en mouvement, c'est en général un petit cours d'eau tranquille, avec très peu de débit.

Mais quand les éléments se déchaînent, les paysages changent peut-être de manière éphémère, mais ils changent. C'est le cas de cette petite ravine : après s'être transformée en torrent lors du passage de la tempête Berguitta, elle est actuellement un lieu enchanteur. Des petits bassins éphémères permettent de faire trempette dans un bassin pour le bonheur des petits (et même des grands en ces journées de fortes chaleurs).

Dans quelques jours, la nature va encore faire évoluer les choses : ce cours d'eau deviendra sec ou presque... et lorsque la nature l'aura décidé, il se transformera à nouveau. Bassin ou pas, cette métamorphose témoignera à nouveau de la puissance de la nature.

Voici quelques images de cette ravine aux mini bassins temporaires, comme il y en a dans tous les coins de l'île. Qui ne connaît pas un bout de ravine inconnu des touristes et même de la plupart des réunionnais ?