Cyclone tropical Freddy : Alerte orange cyclonique

Cyclone à La Réunion - Alerte Orange

La Réunion est en alerte Orange cyclonique depuis le dimanche 19 février 2023 à 19h00. Levée de l'alerte cyclonique le 21 février à 8h00. Voici les communiqués de la Préfecture et les recommandations.

Levée de l'alerte cyclonique le mardi 21 février 2023 à 8h00. 

Levée de l’alerte cyclonique

« Nou té bien paré »

Au regard des conditions météorologiques plus favorables ce matin et après concertation avec les services de l’État et les gestionnaires de réseaux, le préfet de La Réunion a décidé de lever l’alerte cyclonique à partir de 8h00.

L’interdiction d’accès aux littoraux de la zone Nord et Nord-Est de La Réunion est également levée à la même heure.

Le préfet de La Réunion salue l’ensemble des services mobilisés durant cette nuit et tient à remercier l’ensemble des Réunionnaises et Réunionnais qui ont agi avec responsabilités : « Nou té bien préparé ! ».

Restons tous vigilants aujourd’hui car les vents et la houle restent conséquents.

 

Les établissements scolaires, les accueils collectifs de mineurs et les lieux d’accueils de la petite enfance restent fermés pour la journée afin d’évaluer les éventuels dégâts sur les bâtiments.

Sur les axes routiers, la Nouvelle route du littoral a rouvert à 7h dans le sens Nord/Ouest.

La Route du littoral (Ouest/Nord) rouvrira en fin de matinée et deux convois de poids-lourds seront organisés à 8h à 10h.

La RN5 et la route de l’ilet à Cordes à Cilaos sont encore fermées.

Le radier du Ouaki est submergé à Saint-Louis.

Des reconnaissances auront lieu toute la matinée par les services des routes de la Région et du Département et par les communes pour dégager les routes qui seraient bloquées.

→ Il convient, avant de prendre la route, de se renseigner sur les conditions de circulation et, le cas échéant, de rouler avec prudence pour anticiper les obstacles sur les voies de circulation.

Concernant les réseaux électriques, 25 000 clients ont été impactés par des coupures de courant durant l’épisode cyclonique (Saint-Denis et sud de l’île). Actuellement, 9 000 foyers sont encore sans électricité, principalement dans le secteur du Tampon, mais les techniciens d’EDF sont en cours d’intervention.

Ces coupures d’électricité ont causé l’arrêt de plusieurs stations de pompage, privant l’accès à l’eau potable pour environ 500 foyers (sud de l’île). Un retour à la normale est envisagé à la mi-journée.

L’aéroport Roland-Garros rouvrira au public comme prévu à 10h00, pour une première arrivée à 10h30.

Plusieurs dizaines de personnes (environ 80) ont été prises en charge dans les 55 centres ouverts sur le territoire à titre préventif.

Aucun décès ou blessé n’est à déplorer.

Un bilan des dégâts causés par le cyclone Freddy à la Réunion sera rapidement dressé.

Point de situation de la préfecture du mard 21 février 2023 vers 5h00 locales : 

Alerte orange cyclonique Freddy :

Poursuivez la vigilance

Le cyclone tropical intense Freddy s’éloigne progressivement des côtes de La Réunion, actuellement situé à plus de 300 km, avec une baisse progressive de l’intensité des vents et de la houle.

Pour autant, le risque reste important et l’alerte orange Cyclone reste en vigueur :

  • L’accès au littoral reste interdit par arrêté préfectoral en raison de la houle importante ;

  • La chute d’arbre et d’objets reste possible et des débris peuvent être présents sur les voies de circulation : les reconnaissances s’intensifieront au lever du jour par les équipes des routes de la région et du département afin de rétablir les voies éventuellement coupées.

Concernant les conditions de circulation, la Route du littoral, la NRL, la RN5 à Cilaos et la RD 47 (entre le parc du Colosse et le Grand Canal) sont encore fermées. Les gestionnaires de voirie effectuent des reconnaissances aux alentours de 5h00, pour permettre une ouverture dès que possible.

Le radier du Ouaki est submergé à Saint-Louis.

→ Il convient, avant de prendre la route, de se renseigner sur les conditions de circulation et, le cas échéant, de rouler avec prudence pour anticiper les obstacles sur les voies de circulation.

L’aéroport Roland-Garros rouvrira au public comme prévu à 10h00, pour une première arrivée à 10h30.

Plusieurs pannes et avaries sur le réseau électrique sont actuellement constatées principalement dans le secteur Sud. Les techniciens d’EDF seront mobilisés dès le lever du jour.

Tenez-vous informés de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture...

L’évolution du niveau d’alerte sera actualisée régulièrement et, en fonction des conditions de sécurité, pourra impliquer un maintien ou une levée des conseils et consignes.

 

Le communiqué de la préfecture de ce dimanche19 février 2023 concernant le déclenchement de l'alerte orange cyclonique. 

Alerte orange cyclonique Freddy : « Je me prépare »

Lcyclone tropical très intense Freddy se situe actuellement à 1 125 km du territoire. Il maintient son cap sur une trajectoire vers l’Ouest. Le système dépressionnaire devrait se situer au plus près du Nord de l’île de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi aux alentours de 22h00 et devrait passer à environ 200 km au Nord de Saint-Denis. Il occasionnera de la forte houle et des vents violents.

La dégradation des conditions météorologiques s’amorcera demain en début de soirée.

En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange « je me prépare » du dispositif spécifique Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) Cyclones à compter de 19h00, soit 24h avant le passage au plus près de La Réunion du cyclone. Dans ce cadre, les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs n’accueilleront pas d’enfants pendant les journées de lundi 20 et vraisemblablement mardi 21 février.

La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Néanmoins, les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés.

Le niveau d’alerte rouge « je me confine » sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation.

 

Il est vivement conseillé de :

  • Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture...
  • Éviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises ou d’entreprendre des randonnées.
  • Faire les derniers achats pour constituer les réserves.
  • Préparer son habitation :
    • Consolider et protéger les ouvertures, et notamment les fenêtres (volets, planches...) et au besoin, coller de grandes bandes d'adhésif en croix sur les vitres.
    • Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène.
    • Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir.
    • Mettre les animaux à l'abri.
    • Rentrer tous les objets susceptibles d'être emportés par les eaux et par le vent, qui pourrait les transformer en objets meurtriers.
    • Mettre à l’abri et hors d’eau les documents administratifs.
    • Garer son véhicule dans un endroit protégé.

 

Selon la situation de son domicile (zone inondable, bordure de ravine, de rivière ou de mer), se préparer à une évacuation éventuelle au cas où l'évolution de la situation justifierait cette mesure de sauvegarde.

  • Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement* le plus proche de son domicile auprès de votre mairie.
  • Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

 *Le centre d’hébergement permet d’abriter la population dont l’habitat n’est pas sécurisant ou risque de subir de forts dégâts ou encore ne disposant plus de son habitat et n’ayant pas de solution alternative.

Actualisé le 21 février 2023 vers 08h00.