Voici quelques extraits de ce communiqué intitulé "Tempête Dirk en Bretagne et cyclone Bejisa à La Réunion - Premières reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle" :
"La tempête Dirk qui a balayé la France à la fin du mois de décembre a causé d’importantes perturbations et notamment des inondations en Bretagne. Le département de La Réunion a connu également un épisode météorologique difficile avec le passage du cyclone Bejisa, au début du mois de janvier...
L’arrêté portant reconnaissance de catastrophe naturelle ... pour 16 communes de la Réunion, a été signé ... L’arrêté sera publié au Journal officiel le samedi 18 janvier.
Cette première liste de communes sera complétée d’ici la fin du mois de janvier, afin de prendre en compte la situation de communes, touchées par ces épisodes d’intempéries, dont les dossiers de demandes ne sont pas encore parvenus dans les services.
Liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle
...
La Réunion
Avirons (Les)
Cilaos
Entre-Deux
Étang-Salé (L')
Petite-Île
Plaine-des-Palmistes (La)
Port (Le)
Possession (La)
Saint-Joseph
Saint-Leu
Saint-Louis
Saint-Paul
Saint-Pierre
Salazie
Tampon (Le)
Trois-Bassins (Les)"
L'arrêté (publié au Journal Officiel ce samedi 18 janvier 2014) entraîne des réactions nombreuses à l'île de la Réunion. La raison ? L'arrêté reconnait l'état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues, mais les vents violents qui ont engendré des dégâts conséquents sont passés sous silence.
En pratique : pour les 16 communes précitées, les personnes et sociétés concernées disposent d'un délai de 10 jours pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état de leurs pertes. L'assureur doit alors indemniser les sinistrés dans un délai de trois mois. Pour les biens non assurés, la procédure relative au fonds de secours pour l'Outre-mer se poursuit, précise la préfecture de la Réunion.
Plus d'informations sur le site de la préfecture : <link http: www.reunion.pref.gouv.fr _blank external-link-new-window>www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php