Alors que le système Fytia progresse dans le canal du Mozambique au stade de cyclone tropical et s’apprête à traverser Madagascar, les autorités réunionnaises suivent de près son évolution. Attendu au sud de l’île entre dimanche soir et mardi, le phénomène pourrait entraîner des conditions météo dégradées (vents, pluies, houle) sans toutefois nécessiter, à ce stade, l’activation du plan ORSEC Cyclone.
Ce vendredi 30 janvier, le préfet a réuni l’état-major de zone ainsi que Météo-France pour un point de situation. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel diffusé par la préfecture de La Réunion.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SYSTÈME DÉPRESSIONNAIRE FYTIA : LES SERVICES DE L’ÉTAT MOBILISÉS POUR LE SUIVI DU SYSTÈMEActuellement dans le canal du Mozambique, FYTIA va traverser Madagascar ce week-end.
Le système va ressortir affaibli en journée de dimanche au large de la côte Ouest de Madagascar avant de circuler au stade de tempête tropicale au Sud-Ouest de La Réunion en début de semaine prochaine.Une influence de ce système sur l’île en terme de vent, pluie et de houle est probable entre dimanche soir et mardi.
Ce vendredi 30 janvier, le préfet a réuni les équipes de l’état-major de zone et de Météo-France afin de faire un point de suivi quotidien.
Le préfet et ses services resteront pleinement mobilisés au cours des prochains jours pour suivre l’évolution du système. De nouveaux points de situation seront réalisés samedi matin et dimanche matin.
Le scénario privilégié actuellement prévoit un passage au Sud de La Réunion à bonne distance. Une activation du plan ORSEC Cyclone n’est pas prévue à ce stade même si la situation peut évoluer rapidement.
Informez-vous régulièrement en suivant les consignes et les informations diffusées sur les comptes officiels de Météo-France et du préfet de La Réunion.
Poursuivre avec ...
