Le piton de la Fournaise entre en éruption

Eruption du Piton de la Fournaise - La Réunion

Le piton de la Fournaise, volcan de La Réunion, est entré en éruption ce lundi 19 septembre 2022 dans la matinée à une altitude d'environ 2200 mètres. Nous sommes en alerte 2-1 éruption dans l’Enclos. L'éruption s'est arrêtée le mercredi 5 octobre, mais l'enclos est toujours interdit d'accès.

Le volcan de La Réunion est entré en éruption ce lundi 19 septembre 2022 matin dans l'enclos, dans le secteur du cratère Rivals. L'éruption s'est arrêtée le 5 octobre 2022

Retrouvez le communiqué de la Préfecture au sujte de la fin de l'éruption :

Piton de la Fournaise
Éruption arrêtée mais enclos toujours fermé

L’éruption volcanique débutée le lundi 19 septembre 2022 s’est arrêtée ce jour, mercredi 5 octobre 2022, suite à un arrêt brutal du trémor éruptif (éléments de l’OVPF).

Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (pause de l’éruption, arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site), compte tenu de la forte sismicité qui a été enregistrée ces derniers jours.

En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion concernant le début de l'éruption

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1
Éruption dans l’enclos

L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OPVF) enregistre depuis 06h23 une crise sismique. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de l’éruption est localisée sur le flanc sud sud-ouest, dans le secteur du cratère Rivals (situé aux alentours de 2200 m d’altitude).

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, de biens ou de l’environnement

En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La RN 2 reste ouverte à la circulation.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP :
- le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf 
- le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise
- le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise

Article publié le 19 septembre 2022 vers 09h45. Dernière mise à jour le 5 octobre 2022 à 19h15.