Le volcan de la Réunion en quelques mots

A découvrir absolument, le piton de la Fournaise culmine dans le Sud Est de l'île à 2 632 mètres ; il compte parmi les volcans les plus actifs de la planète. Unique en France, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de La Réunion.

Le volcan permet à tous de se retrouver dans une ambiance extraordinaire - ou plutôt "des" ambiances extraordinaires - en quelques heures depuis n'importe où à l'île de la Réunion.

  • Les plus courageux pourront aller admirer le lever du soleil au dessus du cratère après quelques heures de randonnée (nocturne).
  • Les autres pourront se contenter du Pas de Bellecombe (et c'est déjà beaucoup !) ou encore descendre dans l'enclos pour s'approcher du Formica Léo...
  • Les plus chanceux pourront admirer les coulées de lave en cas d'éruption volcanique. Voir les phases d'alertes du dispositif ORSEC Volcan
  • Les plus curieux et/ou téméraires arpenteront les tunnels de lave
  • Les plus "gourmands de nature" voudront rester plus lontemps et dormir dans le secteur de la Plaine des Cafres entre volcan, pitons et forêts primaires. Voyez plus d'infos sur l'hébergement de tourisme à La Réunion ou recherchez les hôtels et autres hébergement avec Booking.
  • Enfin, la route nationale - appelée aussi route des laves - traverse les anciennes coulées dans le Sud Est de l'île

Dans tous les cas, parcourir la route du volcan pour arriver au Pas de Bellecombe constitue déjà un voyage en soit ! Bonne visite.

La route du volcan

Pour accéder au Piton de la Fournaise en voiture, vous prendrez la route forestière du volcan. Depuis la route des plaines, rendez-vous à Bourg-Murat et suivez la direction du Volcan. C'est très bien indiqué.

Vous arrivez sur la route du volcan, c'est parti pour plus de 20 kilomètres entrecoupés de paysages complètements différents, de végétation changeante, et de points de vue à couper le souffle sur la Rivière des Remparts, le Cratère Commerson et la Plaine des Sables.

Ca y est, vous êtes sur une autre planète (et sur un chemin en scories au lieu d'une route remarquablement agréable), il vous reste environ 6 km pour arriver au parking du Pas de Bellecombe et surtout à la vue sur l'enclos Fouqué et le piton de la Fournaise.

Le Pas de Bellecombe

Le piton de la Fournaise est là, devant vous et plus vous approchez de la barrière, plus l'enclos Fouqué s'offre à vous. Le pas de Bellecombe comprend notamment un grand parking et un snack.

A partir de là, de nombreux sentiers de randonnées sont possibles.
Dans l'enclos : le Pas de Bellecombe est la seule porte d'entrée vers l'enclos. Des sentiers permettent de descendre dans l'enclos notamment à la découverte du cratère du Formica Léo ou encore du cratère du Dolomieu (le cratère principal du volcan, qui s'est effondré de plus de 300 mètres en 2007 !).
Hors enclos, il est possible de rejoindre (ou quitter) le Pas de Bellecombe depuis plusieurs sentiers (assez difficiles) venant notamment de Saint-Philippe (Basse vallée), Langevin, la Plaine des Cafres, ...

Randonnée - Piton de la Fournaise

Avant de gravir le sommet de la Fournaise (renseignez vous sur les conditions météo, l'état des sentiers et les éventuelles restrictions ou interdictions préfectorales). Partez tôt !

Depuis le Pas de Bellecombe, il faut au préalable descendre dans l‘Enclos Fouquet par le sentier du rempart. Au pied de la paroi, débute un chemin balisé (points blancs sur le sol) qu'il convient de respecter. Le temps peu se dégrader très vite et il est facile de se perdre dans le brouillard ou dans la nuit. De plus, marcher sur la roche hors sentier n'est pas sans risque puisque des effondrements sont possibles (sous vos pieds, il peut y a des tunnels de lave!).
La randonnée Pas de Bellecombre - Cratère Dolomieu dure 5 bonnes heures et, logiquement, les sentiers sont fermés en cas d'éruption !

Les coulées de laves

Pour information, le Piton de la Fournaise est un volcan de type effusif (dit "rouge" ou "basaltique"). Il est beaucoup moins dangereux que les volcans de type explosif (dit "gris" ou "andésitique") qui produisent des projections de roches et de cendres incandescentes et qui dégagent des gazs dangereux.

Si une éruption venait à se produire durant votre séjour à la Réunion, n'hésitez pas à modifier votre programme pour aller admirer les coulées de lave (la nuit, s'est magique !). Renseignez vous dans la presse ou sur le site de la préfecture pour voir les possibilités et conditions d'accès.

La route des laves (RN2) qui longe le littoral Sud-Est traverse les anciennes coulées dont la coulée du siècle, celle de 2007. En savoir plus sur les éruptions et coulées de lave à voir depuis la RN2

Les tunnels de lave

L'activité du Piton des Neiges nous laisse des terrains de spéléologie grandeur nature à explorer : les tunnels de lave.

Carte du volcan

Retrouvez les principaux points de repères utiles et les principaux sentiers de randonnée sur la carte du massif du volcan Le Piton de La Fournaise. Nous avons également tracé la route forestière du volcan (RF5) ainsi que les points de vue à ne pas rater.

Notez que l'accès à l'enclos est interdit en cas d'éruption. Voyez aussi une carte plus complète des sentiers de randonnée. La carte IGN du secteur du volcan est la 4406RT.

32 points sont géolocalisés sur la carte

Photos

Voici quelques photos du piton de la Fournaise pour un aperçu rapide. Pour plus d'images, consultez les rubriques connexes (voir notamment la rubrique plus d'infos ou encore les actualités et reportages sur cette page )

Visiter le volcan avec ...

Reve.re - Excursions en 4x4

Réunion Volcan Evasion

Découvrez le volcan, les cirques de Salazie et de Cilaos en 4x4 avec un passionné de la réunion et du Piton de la fournaise. Ne vous pré-occupez pas...

La route des laves : anciennes coulées

Les coulées de lave

Découvrez les différentes éruptions et coulées de lave du piton de la Fournaise, sur la route du Grand-brûlé (RN2) dite aussi La Routes des Laves.

Gîte du volcan

Le gite du volcan est le seul hébergement - et restaurant - tout proche de l'enclos du Piton de la Fournaise (à 600 mètres). Pensez à réserver à...

Piton de l'eau à l'île de la Réunion

Piton de l'eau

Le Piton de l'eau est un petit lac volcanique, un lieu magique, presque féerique à la saison des Arums, perché dans les hauts de La Réunion.