Aller au contenu principal

Les coulées de lave du piton de la fournaise

Découvrez les différentes éruptions et coulées de lave du piton de la Fournaise, sur la route du Grand-brûlé (RN2) dite aussi La Routes des Laves.

Présentation de la route des laves

Les paysages sont superbes et uniques au monde.

La route qui longe la côte Sud Est de l'île (la RN2 dite parfois la route des laves) est à faire au moins une fois lors de votre séjour à la Réunion.

Le "noir" des anciennes coulées (du volcan le Piton de la Fournaise) vient accentuer les contrastes du vert de la végétation et du bleu de l'océan... pour peu que vous n'arriviez pas lorsqu'il pleut (ce qui n'est pas rare).

Pour approcher les anciennes coulées, il suffit de s'arrêter sur le bord de la route, coupée à plusieurs reprises par d'anciennes éruptions.  Vous pouvez en profiter pour ramasser quelques échantillons de roche volcanique (en petit quantité), si vous êtes en quête d'un petit souvenir gratuit.

Très important: ne marchez pas sur les coulées de laves hors des sentiers. Le sol peut s'effondrer à n'importe quel moment en raison des tunnels de lave qui sont sous vos pieds.

Les récentes éruptions

Voici les éruptions du Piton de la Fournaises les plus importantes de ces dernières années  :

1977

Une éruption a lieu hors enclos. La lave traverse Piton Sainte-Rose, les habitants sont évacués, des maisons et notamment une station essence sont détruites. Un bras de lave s'arrête devant l'église désormais appelée Notre Dame des Laves.

1986

Le 20 mars 1986, un flot de lave jaillit du volcan et se scinde en 2 bras dont un descend jusqu'à la mer au niveau du promontoire de la Pointe de la Table.  Ces 2 coulées vont détruire quelques maisons sur leur passage et couper la route nationale 2.

1998

Les coulées de lave 1998 se sont immobilisées à quelques mètres de la RN2, l'éruption aura duré plus de 6 mois (de mars à septembre) et aura eu lieu dans et hors l'enclos Fouqué. Elle a donné naissance à 3 petits cratères dont le piton Kapor. La lave s'est arrêtée à 2,5 mètres de la route nationale.

2002

Les coulées de lave ont atteint plusieurs fois la route à des endroits différents en 2002 :  une des éruptions a commencé le 5 janvier 2002, quelques jours plus tard le village de Bois Blanc était évacué, et l'île agrandie de plus de 24 000 m².

Les coulées de lave août 2004 et février 2005

Plusieurs éruptions (3 exactement) ont marqué l'année 2014. La dernière est la plus mémorable. L'éruption a duré un petit mois, la route à été coupé le 22 août et 3 jours plus tard, la coulée de lave rejoignait l'océan pour une semaine.
6 mois plus tard, le 25 février 2005, la route était encore coupée par une coulée provenant d'une éruption qui avait commencé depuis 8 jours.

2007, l'éruption du siècle

Du 2 avril au 1er mai 2007, le volcan a connu l'une de ses éruptions majeures. Le cratère Dolomnieu (le cratère principal) s'effondre de plus de 300 mètres. Les coulées ont traversé la RN2 et rejoint la mer. Une plateforme de 30 ha fut gagnée sur la mer et de nouvelles "plages" sont nées.

Depuis 2007

De nombreuses petite éruptions ont eu lieu selon les périodes. Notamment, de 2008 à 2010, les éruptions se succèdent souvent à l'intérieur du cratère Dolomnieu. On en dénombre au moins cinq durant ces 3 années puis c'est le calme plat pendant 3 bonnes années : aucune activité, pas d'éruption entre le 10 décembre 2010 et juin 2014.

Le 21 juin 2014, le volcan se réveil pour se rendormir le jour même. Depuis 2015, le Piton de la Fournaise a décidé de confirmer son statut de l'un des volcans les plus actifs au monde : quatre éruptions en 2015, deux en 2016, deux en 2017, soit un total d'environ 178 jours d'activité sur 3 années ! Merci Mme Nature !

Depuis le début de l'année 2018, le volcan a décidé d'entrer en activité quatre fois. La dernière en date, au jour où nous écrivons ces lignes, a duré un mois et demi, du 15 septembre au 1er novembre 2018

La carte des coulées

Voici quelques unes des coulées identifiables sur la route des laves.

6 points sont géolocalisés sur la carte :

  • Repère de la carte

    Coulée de lave 2007

    Voir sur la carte de la Réunion

    A ce jour (sept 2014), c'est la dernière coulée qui a atteint la RN2 et s'est jetée dans l'océan.

  • Repère de la carte

    Coulée de lave 1977

    Voir sur la carte de la Réunion
  • Repère de la carte

    Coulée de lave 1986

    Voir sur la carte de la Réunion
  • Repère de la carte

    Coulée de lave 2002

    Voir sur la carte de la Réunion
  • Repère de la carte

    Coulée de lave 2004

    Voir sur la carte de la Réunion
  • Repère de la carte

    Coulée de lave 2002

    Voir sur la carte de la Réunion

Photos

Retrouvez ci-dessous une galerie photo de la route des laves et des anciennes coulées. Pour agrandir les images, cliquez dessus.

Vidéo

Vidéo publiée sur Youtube le 28 mai 2015. Chaîne Youtube : Guide Réunion

Piton de la Fournaise : Eruption volcanique probable