Pas de Bellecombe, point de vue sur le piton de la Fournaise

Renommé récemment le Pas de Bellecombe-Jacob par la mairie de Sainte-Rose, le Pas de Bellecombe est un incontournable lors de votre séjour à La Réunion. Il surplombe l'enclos Fouqué et offre un point de vue grandiose sur le volcan Piton de la Fournaise et son cratère principal, le Dolomieu. Vous ne pourrez pas manquer aussi les vues sur le Formica Léo et les remparts côté Ouest.

Situé à 2311 mètres d'altitude, le Pas de Bellecombe est accessible en voiture via la route du volcan. Rien que le fait de s'y rendre est déjà un voyage en soi ! 

Pas de Bellecombe: l'unique accès à l'enclos

En plus de vous offrir un panorama unique au monde, le Pas de Bellecombe vous invite à vivre une expérience rarissime : marcher sur un volcan encore en activité ! Pour cela, il suffira de franchir le seul accès à l'enclos du volcan, matérialisé par le portail du Pas de Bellecombe. 

Vous pourrez alors visiter l'enclos du volcan et après quelques heures de randonnée, halluciner devant l'énorme cratère Dolomieu... si le volcan n'est pas en éruption (bien entendu).

Randonnée au départ du Pas de Bellecombe

Plusieurs randonnées sont possibles au départ du Pas de Bellecombe. 

RandonnéeDistanceDurée (*)Dénivelé positif
Pas de Bellecombe - Formica Léo (aller/retour)
Rando facile, c'est la plus courte qui permette de descendre dans l'enclos
2,5 km 1h15140 m
Rando du piton de la Fournaise - Sentier Dolomieu (aller/retour)
C'est sans doute la randonnée la plus spectaculaire. S'il n'y en avait qu'une à faire, ça serait sans doute celle-ci.
12 km5h30550 m
Pas de Bellecombe - Piton Kapor (aller/retour)
Cette rando vous emmène à la découverte de l'Est de l'enclos.
8 km 3h285 m
Pas de Bellecombe - Cratère Rivals (aller/retour)
Randonnée dans l'enclos du piton de la Fournaise à la découverte des cratères Caubet et Rivals (attention, dernièrement, le sentier est ouvert seulement jusqu'au cratère Caubet)
8,5 Km3h30320 m
Pas de Bellecombe - Piton Partage (aller/retour)
Balade facile qui longe le rempart de Bellecombe en direction de l'Est.
4,6 km1h30120 m
Pas de Bellecombe - Nez Coupé de Sainte-Rose (aller/retour)10 km4h360 m

(*) Les durées sont données à titre indicatif. Elles peuvent évidemment varier en fonction du profil des randonneurs et des conditions météorologiques notamment.

Photos

Quelques photos du Pas de Bellecombe

La table d'orientation du Pas de Bellecombe

Le Pas de Bellecombe est équipé notamment d'une table d'orientation à 360° qui permettra de lire et comprendre le panorama et l'orientation.

Elle est plutôt bien faîte. De nombreux lieux et pays y sont représentés : Sainte-Rose, Tokyo (10800 km), Pas de Bellecombe (2320 m), Piton de Partage (2360 m), plaine des Osmondes, Formica Léo (2218 m), cratère Magne, île Maurice (180 km), Puy mi-côte (2309 m), Sydney (9680 km), Grand Brulé, chapelle de Rosemont, Piton de la Fournaise cratère Bory (2631 m), Saint-Philippe, piton de Bert (2274 m), Saint-Joseph, îles Kerguelen (3400 km), piton Chiny (2440 m), Saint-Pierre, plaine des Sables, Saint-Louis, Demi Piton, Brésil (11300 km), Tananarive (870 km), piton de Cirque (2413 m), New-York, Saint-Paul, Piton des Neiges (3069 m), fond de la rivière de l'Est, Paris (9500 km), Moscou (9950 km), Iles Seychelles (1320 km), Saint-Benoît, Bombay (4900 km), Pékin (9700 km).

Commodités

Le parking du Pas de Bellecombe est plutôt grand, on doit pouvoir y garer entre 100 et 150 voitures.
Vous trouverez boissons et collations au Relais de Bellecombe ainsi que des sanitaires. 

Le Pas de Bellecombe sur la carte de La Réunion

Sur la carte suivante, nous avons repéré le pas de Bellecombe ainsi que la route du volcan. Voir aussi cette carte plus complète du volcan pour découvrir les sentiers de randonnée ou encore les points de vue à ne pas manquer sur la route du volcan (Nez de Boeuf, Commerson, etc)

De "Pas de Bellecombe" à "Pas de Belelcombe-Jacob"

Le Pas de Bellecombe porte le nom d'une gouverneur de l'île (Guillaume Léonard de Bellecombe ) qui avait dirigé l'expédition sans toutefois y participer physiquement. C'est en fait l'esclave Jacob qui a découvert le passage en 1768. C'est pour cette raison que le nom "Pas de Bellecombe" a été complété par la mairie de Sainte-Rose en 2019 pour devenir "Pas de Bellecombe-Jacob"

En lien avec le Pas de Bellecombe

Lever de soleil au piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde et l'attraction numéro UN à l'île de la Réunion.

Point de vue du Nez de Boeuf sur la rivière des Remparts

Nez de Boeuf

Le belvédère du Nez de Boeuf, situé sur la route du volcan, offre une vue exceptionnelle sur la rivière des Remparts. C'est également une aire…

Les plus hauts sommets de La Réunion

Points de vue - Sommets

L'île de la Réunion culmine l'Océan Indien avec le Piton des Neiges à plus de 3000 m d'altitude. De plus, il existe de nombreux autres points de vue…