Saint-Benoît

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 37 000 en 2015
  • Gentilé : Bénédictins
  • Code postal : 97470
  • Situation : Est

Saint-Benoît est une commune de l'est de la Réunion qui s'étire sur 22960 hectares. Du littoral au sommet des montagnes, la commune dotée d'une végétation variée et luxuriante offre des paysages paradisiaques et des activités natures accessibles à tous. La ville de Saint-Benoît n'est peut-être pas la plus animée de l'île mais son centre propose un panel de commerces et d'infrastructures administratives suffisants.

Du quartier de Sainte Anne qui abrite l'église du même nom, un chef d’œuvre architectural original à ne pas manquer, en passant par l'incroyable vallée de Takamaka ou encore la vivifiante rivière des Marsoins, la commune possède plusieurs points d'intérêts qui attirent de nombreux touristes et de nombreuses familles lors des pique-niques dominicaux.

Carte / Plan de Saint-Benoit

13 points sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 13

A voir, à faire à Saint-Benoît

Découvrir les eaux vives à Saint-Benoît

Saint-Benoît est connu pour ses nombreuses rivières, la rivière des Roches, la rivière des Marsoins ou encore la rivière de l'Est, où l'on peut s'adonner à de multiples activités. Baignade, rafting, canyoning ou encore pique-niques sur les berges des rivières ou à proximité des bassins, le choix est difficile !

Profiter des cascades et superbes sites de Saint-Benoît

Le bassin La Paix est sûrement le plus connu et le plus fréquenté mais aussi le plus dangereux ! Le bassin bleu et ses eaux émeraudes est aussi un lieu de prédilection pour les nombreux visiteurs de passage dans la commune de Saint-Benoît.

La vallée de Takamaka avec ses cascades et bassins sans oublier le barrage hydro-électrique est un site nature apprécié des randonneurs et amateurs de paysages grandioses.

Sur les berges de la rivière des Marsouins se cache l'îlet Bethleem entouré de végétation luxuriante, c'est aussi un lieu chargé d'histoire, à découvrir lors de votre passage à Saint-Benoît.

D'autres lieux incontournables

L'église de Sainte-Anne à quelques kilomètre de la ville de Saint-Benoît fait parti du patrimoine historique de la Réunion. Cette église avec une architecture peu banale est un célèbre monument de la Réunion, une partie des scènes du film Les sirènes du Missipi ont été tournées là-bas.

Enfin, d'autres sites incontournables tels que le Grand Etang ou la caverne Dufour font de Saint-Benoît une commune riche et diversifiée en terme de paysages et de biodiversités. Sans oublier la forêt de Sainte-Marguerite dans les hauts de Saint-Benoît à la découverte d'espèces végétales endémiques de la Réunion.

Dormir et manger à Saint-Benoît

Saint-Benoît possède un seul hôtel classé, un 4 étoiles, qui se situe à Sainte-Anne. Les gîtes et chambres d'hôtes ainsi que les locations meublées sont plus nombreux et les prix varient selon le niveau de confort, il y en a pour tous les budgets. Plusieurs restaurants sont présents sur la commune et propose de découvrir ou de redécouvrir la merveilleuse gastronomie réunionnaise.

Saint-Benoît en pratique

Transports

Pour arriver à Saint-Benoît ou en partir :
Pour accéder à la commune de Saint-Benoît, vous avez le choix entre le réseau de bus de la commune de Saint-Benoît, le car jaune, les taxis ou encore les locations de voiture. Pour accéder à Saint-Benoît depuis Saint-Denis, il faut emprunter la nationale 2.

Argent 

Plusieurs distributeurs de billets (gabiers) sont présents au centre ville de Saint-Benoît et dans certains quartiers. Pour rappel, certains commerçants et prestataires n'acceptent pas la CB (notamment dans le chambres d'hôtes, gîtes, ...) et la quasi totalité n'accepte plus les chèques et encore moins de métropole. Voir les informations générales sur l'argent et la monnaie à La Réunion.

Tourisme / Pratique

L'office de tourisme de l'Est se situe à côté de l'église de Sainte-Anne.

Les plus / Les moins

Ce qu'on aime à Saint-Benoît

  • Les paysages époustouflants, verdoyants et uniques au monde !
  • Les activités natures et vivifiantes dans les nombreuses rivières, les bassins et cascades et les sentiers de randonnées.

Ce qu'on aime moins

  • Le centre ville est un tantinet tristounet, les rues sont en mauvais état et les façades des magasins pas très attrayantes.

Photos