Aller au contenu principal

L'îlet Bethléem

Bethléem est un site magnifique situé sur la rivière des Marsouins à Saint-Benoît qui permet d'allier détente, baignade, pique-nique, balade et découverte.

Présentation de l'îlet Bethléem

L'îlet Bethléem est lieu chargé d'histoire qui aujourd'hui est très prisé pour de nombreuses raisons.

Le site est magnifique et facilement accessible : environ 30 minutes aller-retour au milieu des fougères, bambous, longanis, ...
L'îlet Bethléem longe la rivière des Marsouins ce qui en fait site propice à la baignade et au pique-nique notamment. Pour les amateurs sport nature, il est également possible de passer par là en rafting comme le montre une des photos de cette page.

Photos

Accès et situation

En venant du Nord par la RN2, prenez la sortie du centre ville de Saint-Benoît puis direction Bethléem (C'est très bien indiqué). Vous arrivez alors sur le chemin Bethléem puis au bout, sur un parking. Vous n'avez plus que 15 petites minutes de marche à faire, dans un cadre enchanteur, avant d'arriver à la rivière.

Carte

Voici la situation de l'îlet Bethléem sur la carte de La Réunion. 

2 points sont géolocalisés sur la carte :

  • Repère de la carte - Saint-Benoît - A voir, à faireCuriosité - Repère sur carte

    Ilet Bethléem

    Voir sur la carte de la Réunion
    Ilet Bethléem

    L'îlet bethléem est lieu chargé d'histoire situé en pleine nature : rivière, pique-nique, activités, farniente, ... sont au programme.

    En savoir plus
  • Sentier - Repère sur carte

    Sentier de l'îlet Bethléem

    Voir sur la carte de la Réunion

    Sentier du parking à l'îlet Bethléem

    En savoir plus

L'îlet Bethléem : un lieu chargé d'histoire

Au XVIIIe siècle, à l'époque où les forbans (pirates) faisaient de fréquentes incursions dans l'île, un grand nombre de créoles issus d'anciennes familles européennes s'était réfugié sur l'îlet de la Rivière des Marsouins.

"On y trouve 500 à 600 personnes ne se nourrissant que de la pêche et de la chasse. La plupart naissent, vivent et meurent sans être sortis de ce refuge où la civilisation n'a jamais pénétré", s'étonne A.Roussin.

Choqués par la grande misère de la majeure partie de la population de l'île, Mme Hubert Delisle, femme du gouverneur, multiplie les oeuvres de charité. C'est ainsi qu'elle fonde en 1855 sur ce site baptisé "Bethléem" un ouvroir (établissement de bienfaisance où les religieuses s'assemblent pour travailler) et une chapelle dédiée aujourd'hui à Mme de Fatima.

Quatre Filles de Marie sont appelées sur les lieux afin d'inculquer aux jeunes filles les principes chrétiens tout en les initiant aux travaux manuels (couture, cuisine, jardinage, ...). La présence des Filles de Marie à Bethléem amène l'évêque Monseigneur Maupoint à l'ériger en paroisse le 26 avril 1860.

En 1864, J.David est nommé premier curé de l'îlet. Lors de sa visite pastorale en 1873, Monseigneur Delannoy y trouve une population revitalisée, un presbytère confortable, une petite église convenable et surtout une école moderne qui regroupe 40 pensionnaires et 20 externes.

Aujourd'hui ce site, lieu charmant pour la promenade et les pique-niques appartient en partie à la commune de Saint-Benoît et en partie à l'Eveché et aux soeurs Ste Thérèse de Cluny. L'Evêché est propriétaire du gîte. Il est loué à la commune depuis 1983 et doit être rétrocédé en 2019.

Source : panneaux explicatifs sur le site de l'îlet Bethléem

A voir, à faire dans les environs

Bassin la Paix - Est de la Réunion

Le Bassin la Paix se situe sur la Rivière des Roches dans l'Est de l'île. C'est sans doute un des plus beaux bassins de la Réunion... mais aussi l'un des plus dangereux.

Anse des cascades à Sainte-Rose

L'Anse des Cascades, située dans l'Est de l'île de la Réunion, renferme plusieurs chutes d'eau...

La route des laves : anciennes coulées

Les coulées de lave du piton de la fournaise

Découvrez les différentes éruptions et coulées de lave du piton de la Fournaise, sur la route du Grand-brûlé (RN2) dite aussi La Routes des Laves.