Le tour des roches

A quelques minutes du centre ville de Saint-Paul, le Tour des Roches est un circuit de promenade (en voiture, à vélo ou à pied) très plaisant. La végétation luxuriante mérite le détour, surtout tôt le matin ou en fin d'après-midi afin de profiter des jeux de lumière du soleil levant ou couchant.

On commencera par le moulin à eau, emblème du Tour des Roches. Celui-ci faisait jadis partie d’un moulin à manioc : la roue entraînée par le mouvement de l’eau, produisait de l’énergie. Il datait de 1820 et a été remplacé à l’identique il y a quelques années. Si vous ne craignez pas l’eau fraîche, le petit bassin qui jouxte le moulin est propice à la baignade ou tout du moins au rafraîchissement.

Cette partie de Saint-Paul nous transporte dans un autre temps et on aime le côté apaisant de part la proximité de l’étang Saint-Paul.

Vous avez la possibilité d'effectuer plusieurs balades à partir de ce site, on rejoint le bassin Vital plus haut via un sentier plutôt abrupte. Cette randonnée est relativement courte (environ 1h15 aller/retour). D'autres sentiers, comme celui qui mène au bassin Long, reste très accessibles et permettent de bonnes balades !

  • Sentier bassin Vital : Après le village de la Perrière au Tour des Roches, vous verrez dans un virage un chemin de terre où vous avez la possibilité de vous garer à l'ombre d'un arbre. Il existe une petite aire de pique-nique, il suffit ensuite de suivre le sentier longeant la ravine (souvent sèche) avant d'entamer la montée.
  • Sentier bassin Long : Au radier de la Ravine Divon, prendre le sentier qui commence à la passerelle et longer la rivière.

La route du Tour des Roches avec le Ti'Train

Le tour des Roches se découvre aussi (parfois) en petit train ! Rosalie vous emmène à la découverte de l'histoire des premiers habitants de l'ile en explorant les merveilles de la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul. Une manière ludique et agréable de découvrir ce site exceptionnel ! 
Les départs se font en principe devant le Débarcadère, front de mer de Saint-Paul.
Concernant les tarifs et autres informations, renseignez à l'office de tourisme de la Réunion.

Situation et accès

On peut accéder au tour des Roches à partir de Saint-Paul :

  • en prenant la route de Savannah (au nord de Saint-Paul), puis juste derrière le Jumbo Score, suivre les indications « Tour des Roches ».
  • ou plus au sud, en prenant la route de Plateau-Caillou, puis tout de suite sur la gauche au pieds des rampes.

Voir la situation du Tour des Roches sur la carte de la Réunion

Carte

Le Tour des Roches de Saint-Paul sur la carte de l'île de la Réunion et quelques lieux remarquables à visiter dans cet écrin de verdure inattendu.

5 points sont géolocalisés sur la carte

Photos

Bon à savoir

Le tour des Roches et plus généralement la zone de la réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul et ses alentours constituent un environnement unique à La Réunion. Les activités et choses à faire sont diverses (randonnée, balade, kayak, farniente, bassins, ...) mais attention à la fragilité des lieux qui sont par ailleurs réglementés ! Ainsi, il est par exemple interdit de faire du camping sauvage dans le secteur ou encore d'allumer un feu hors des emplacements prévus.

Attention aux moustiques. Compte tenu de la végétation dense, le Tour des Roches est un lieu où les moustiques ne sont pas rares, surtout pendant la saison des pluies. Prenez vos précautions.