Une balade dans les gorges de la ravine Bernica à la découverte du bassin Pigeon

Proche du Tour des Roches à Saint-Paul, le bassin Pigeon est une invitation à une courte balade au coeur de la ravine Bernica. 
Il faut compter environ 40 minutes aller/retour à travers de hautes herbes puis sur un étroit sentier à flanc de falaise pour accéder au bassin Pigeon. La balade n'est pas difficile même si le sentier est peu entretenu. Les herbes hautes et la boue peuvent être un frein à cette sortie juste après la saison des pluies. Le sentier offre un belvédère qui permet d'admirer ce bassin déserté des touristes. A noté que la petite cascade qui alimente le bassin est souvent sèche.

Une sortie agréable et inspirante dans une nature luxuriante qui ravira petits et grands.

Accès et situation

Le point de départ se situe au début de la route du Tour des Roches (côté sud) en contrebas des rampes de Saint-Paul. Vous pouvez vous garer juste avant le radier. Le sentier n'est pas indiqué, mais il est aisé de remarquer la petite piste de terre qui part en direction des gorges de la ravine Bernica. A la fin de cette piste se trouve une maison, il vous faudra bifurquer sur la gauche pour continuer sur l'étroit sentier (parfois très boueux et envahi par de hautes herbes) en direction du bassin.

Quelques mètres plus loin, le sentier continu par des escaliers taillés dans la pierre et longe la falaise jusqu'à un belvédère qui permet d'observer le bassin Pigeon. Selon la saison et la qualité du sentier, vous pourrez peut-être descendre au bassin par un discret petit sentier.

Carte

Voici la situation du bassin Pigeon et le tracé du sentier qui permet d'y accéder. Notez qu'il y a un petit parking juste au début du chemin.

2 points sont géolocalisés sur la carte

Photos

Voici quelques photos de la ravine Bernica qui mène au bassin Pigeon (cliquez pour agrandir et obtenir une description des images).