Le bassin des aigrettes

ATTENTION : L'accès est fermé par arrêté préfectoral d'octobre 2000 en raisons des risques importants d'éboulement  (et peut-être un peu parce que les bassins alimentent Saint-Gilles ? A vérifier). Le site est grillagé ... mais le site est tout de même visité, à ces risques et périls. L'accès n'est pas toujours évident mais il vaut le détour.

Le bassin des Aigrettes, avec son eau claire et fraîche est bien agréable. Ce bassin est idyllique et invite à la détente sur des rochers plats. Il existe deux autres bassins à proximité, un peu moins accessibles : le bassin Cormoran et le bassin Malheur.

Photos

Accès et situation

Le bassin est situé sur la route de Saint-Gilles les Hauts, environ 500 m après le théâtre de plein air, sur la droite. Un snack bar et un petit parking (et certainement quelques dizaines de véhicules garés le long de la route) vous indiquent qu'il faut s'arrêter.

Voir la situation du bassin des aigrettes sur la carte ci-dessous.

Carte

Retrouvez la situation de la cascade et du bassin des Aigrettes mais aussi celle du bassin Cormoran et du bassin Malheur (les Trois-Bassins). La carte présente aussi le sentier qui permet d'accéder au bassin des Aigrettes.

4 points sont géolocalisés sur la carte

Bassin des aigrettes : entre mer et montagne

L'incontournable site du Maïdo et son point de vue sur Mafate se situent à environ 1 heure de voiture du bassin des Aigrettes. La région des plus belles plages de sable blanc se situe également à proximité du bassin des Aigrettes.

En un journée vous pouvez largement envisager de commencer tôt le matin par le Piton Maïdo, puis de finir à l'heure du coucher du soleil sur la plage de l'Ermitage en passant par le bassin des Aigrettes et de nombreux autres points d'intérêts ou activités (luge d'été, jardin botanique, géranium, parcours aventure, table d'hôtes, ...)

Rappel : l'accès au bassin des Aigrettes est interdit et dangereux. Engagez y vous en connaissance de cause, en étant conscient des risques réels d'éboulis ou renoncez y tout simplement. La Réunion regorge d'autres trésors.

A voir, à faire dans le secteur

Saint Gilles les Bains

Découvrez Saint Gilles, de la région des plus belles plages aux remparts du cirque de Mafate à environ 2950 mètres d'altitude.

L'Aquarium de la Réunion

Véritable vitrine ouverte sur l'Océan Indien, l'aquarium de La Réunion met en scène la faune et la flore sous-marine réunionnaise.

Le piton Maïdo à la Réunion

Le Maïdo est un point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate et sur les principaux sommets de La Réunion.