Présentation du bassin 18
Le bassin 18 est un site très connu à Saint-Pierre. Il faut dire que le bassin et plus généralement le site naturel de Terre Rouge offrent une vue grandiose au sud de la ville de Saint-Pierre, un peu avant Grand Bois.
Le Bassin 18 est plutôt propice à la baignade (à vos risques et périls, si les conditions météo sont bonnes et que la houle n'est pas de la partie). L'eau est limpide, douce et salée à la fois ! L'accès est très court mais plutôt périlleux. A éviter avec les enfants.
Certains s'adonnent à faire des sauts plutôt vertigineux (plus de 15 mètres des haut). Soyez prudents et conscients que si le bassin est profond au milieu, il y a des accidents en raison des roches peu profondes sur les abords du bassin. Ne sautez pas ou si vraiment vous y tenez, avant de sauter, allez sonder, renseignez vous auprès des habitués des lieux, ne surestimez pas vos capacités, ...
Pour ceux qui préfèrent, le site est idéal pour contempler la vue sur les falaises et l'océan et même se promener.
Le nom du bassin serait une déformation de "Bassin des huîtres" en "Bassin 18".
Photos
Situation et accès
Pou se rendre au Bassin 18, il faut emprunter l'ancienne route entre Saint Pierre et Grand Bois. Le bassin se situe en contre bas du pont qui enjambe la ravine des Cafres. Un parking est situé à proximité (voir la carte) Une fois garé, il suffit de traverser la route, de faire quelques mètres et le bassins se trouve sur votre gauche lorsque vous regarder l'océan.
Carte
Voici la situation du bassin 18 sur la carte de La Réunion. Voir aussi la carte des cascades et bassins.
1 repère est géolocalisé sur la carte
Nb de repères affichés : / 1
Notre avis
Le site naturel de Terre Rouge et le bassin 18 constituent une escale nature intéressante et apaisante. Cela dit, si vous êtes touriste et que les jours sont comptés, ne vous déplacez pas exprès dans le sud pour le bassin 18. Si vous passez à proximité, profitez en pour aller voir la vue rapidement. Sinon, quitte à se rendre dans le sud, allez voir des lieux encore plus mythiques à La Réunion comme Grande Anse, Langevin, Manapany, Saint-Philippe, ...