Aller au contenu principal

Cascade Biberon - Plaine des Palmistes

La cascade Biberon de 250 m de haut et son bassin à la Plaine des Palmistes : présentation, accès, carte, photos et vidéo.

La cascade Biberon

La cascade Biberon est un ruban de plus de 200 m de haut avec à son pied un bassin, situé à la Plaine des Palmistes à une altitude d'environ 1000 mètres.

Le site est idéal pour une petite pause nature permettant d'associer balade facile et vue sur la cascade depuis un promontoire aménagé en 2019. 

L'accès à la cascade se fait via un sentier "plat" bordé de goyaviers (lors de la saison qui a lieu de fin mai à août) et d'autres espèces végétales qui rendent cette courte balade intense et magnifique.

Réouverture du sentier de la cascade Biberon

Pour info et surtout pour votre sécurité: Respectez bien les indications et notamment ne vous rendez pas au pied de la cascade. Même si le site était connu pour la pause détente ou pique-nique au bord du bassin ou même pour la baignade (pour les plus téméraires), renoncez-y. Les risques des chutes de pierres sont trop importants. Le sentier a d'ailleurs été fermé suite à un accident mortel en juin 2014. Un belvédère a été installé et le sentier de la cascade Biberon rouvert par un arrêté préfectoral du 11 octobre 2019.

La randonnée

La randonnée (ou plutôt balade)

La cascade et le bassin sont facilement accessibles : le sentier ne présente pour ainsi dire aucun dénivelé. Néanmoins, quelques passages sur les roches (glissantes, selon la météo) seront peut être à prévoir ! 

La balade dure selon nous maximum 45 minutes aller (1h30 aller-retour) et beaucoup moins (15 minutes aller par exemple) si le sol est sec, que vous êtes sans enfant et que vous ne vous attardez pas sur les goyaviers ou l'appareil photo.

Consultez la galerie photos pour vous faire une meilleure idée de la balade ou encore la rubrique situation et accès pour vous rendre sur le site.

Photos

Retrouvez en image la balade à la cascade Biberon, à partir du parking jusqu'au bassin (sens aller).

Accès et situation

Pour accéder au point de départ, en venant de Saint-Benoit, 2 km après l'entrée de La Plaine des Palmistes, au niveau du centre, prendre à droite (c'est indiqué) et suivre cette route. Vous ne pourrez guère vous tromper, la cascade est visible depuis la route si la météo n'est pas trop mauvaise.
Le départ se fait à partir d'un petit parking. L'entrée du sentier est indiquée à l'aide d'un panneau assez récent.

Carte

Voici la situation de la cascade Biberon, ainsi que le parking et le tracé du sentier de randonnée. Voir aussi la carte des cascades.

3 points sont géolocalisés sur la carte :

Nb de repères affichés : / 3

  • Repère de la carte - Plaine des Palmistes - A voir, à faireCascades / Bassins - Repère sur carte

    Cascade Biberon

    Voir sur la carte de la Réunion
    Cascade Biberon

    La cascade est située à l'intérieur de l'île, à la Plaine des Palmistes.
    En savoir plus sur la cascade Biberon

    En savoir plus
  • Repère de la carte

    Parking du sentier de la cascade Biberon

    Voir sur la carte de la Réunion
  • Repère de la carte - Plaine des Palmistes - Sentiers et RFSentier ONF ouvert - Repère sur carte

    Sentier de la cascade Biberon

    Voir sur la carte de la Réunion
    Sentier de la cascade Biberon

    Sentier de la cascade Biberon à La Plaine des palmistes. Seule une partie du sentier est gérée par l'ONF, ceci n'est pas représenté sur la carte. Sentier à nouveau ouvert par un arrêté préfectoral du 11 octobre 2019

    En savoir plus
A voir également

A voir, à faire vers la cascade Biberon

Grand Etang à La Réunion

Grand Etang

Grand Etang à 10 km de Saint-Benoit sur la route des plaines à l'île de la Réunion : présentation, randonnée, accès au site et galerie photos

Lever de soleil au piton de la Fournaise

Le volcan, Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde et l'attraction numéro UN à l'île de la Réunion.

La route des laves : anciennes coulées

Les coulées de lave du piton de la fournaise

Découvrez les différentes éruptions et coulées de lave du piton de la Fournaise, sur la route du Grand-brûlé (RN2) dite aussi La Routes des Laves.