Aller au contenu principal

Cascade Jacqueline sur la rivière Langevin

Proche du petit port de Langevin, à Saint-Joseph, remonter la rivière quelques minutes permet de se rendre à la cascade Jacqueline.

La cascade Jacqueline et son bassin

Cela fait plusieurs années que l'on fréquente la rivière Langevin et ses environs, nous avions déjà apprécié la réputée cascade Langevin, la marine (tout petit port de pêche), l'arche, ... mais aujourd'hui, c'est la cascade Jacqueline qui nous intéresse. Au départ du parking de la marine Langevin, quelques minutes de marche à pied vous permettront d'aller voir la cascade et son bassin. La végétation des lieux associée à la rivière rendent ce sentier très court assez sauvage et très agréable. Le site invite à la détente, au pique-nique, à la baignade (attention, la rivière est très dangereuse et le niveau d'eau peut changer subitement)

Itinéraire

Au lieu dit Langevin, en provenance de Saint-Joseph direction Saint-Philippe, passez le portique servant pour la pesée des cannes, laissez la route qui mène à la cascade sur votre gauche, et au rond point quelques centaines de mètres plus loin, tournez à droite et suivez les panneaux "marine" et "port de Langevin".

Garez vous sur le parking et dirigez vous vers la rivière (sur votre droite si vous regardez l'océan). Tout au fond du parking, vous n'aurez pas manqué la superbe vue sur l'embouchure, le bassin et la cascade. Empruntez le chemin qui débute par quelques marches. Environs 400 mètres plus loin, vous arriverez à la cascade Jacqueline.

Carte

Voici la situation et le sentier d'accès à la cascade Jacqueline au départ de la marine Langevin.

3 points sont géolocalisés sur la carte :

  • Repère de la carte - Saint-Joseph - A voir, à faireCascades / Bassins - Repère sur carte

    Cascade Jacqueline

    Voir sur la carte de la Réunion
    Cascade Jacqueline

    Au départ du parking de la marine Langevin, quelques minutes de marche à pieds suffisent pour  aller voir la cascade Jacqueline et son bassin.

    En savoir plus
  • Repère de la carte - Saint-Joseph - A voir, à faireCuriosité - Repère sur carte

    Marine Langevin

    Voir sur la carte de la Réunion

    Le petit port traditionnel de Langevin est un site propice à la détente et à la balade. Les curieux ne manqueront pas d'aller voir la câle de mise à l'eau, la cascade Jacqueline, et le pointe Langevin.

  • Sentier - Repère sur carte

    Sentier de la cascade Jacqueline

    Voir sur la carte de la Réunion
    Sentier de la cascade Jacqueline

    Sentier permettant de se rendre vers le bassin de la cascade Jacqueline au départ de la marine Langevin.

    En savoir plus

Photos

Photos de l'embouchure de la rivière Langevin et du sentier de la cascade Jacqueline.

Notre expérience

Nous avons visité le site de la cascade Jacqueline pour la dernière fois en mai 2018. La baignade dans le bassin nous a paru impossible ou tout du moins trop dangereuse. Il faut dire qu'il a beaucoup plu sur l'île ces derniers temps. En redescendant un peu en contre-bas de la cascade, nous avons trouvé notre bonheur... et les marmailles ont pu "faire trempette" à l'abri des courants.

A voir également

En lien avec la cascade Jacqueline

Cascade Langevin

Cascade Langevin à la Réunion à Saint-Joseph

La cascade Langevin dans le sud de la Réunion est peut être la plus belle de l'île, elle est située le long de la rivière langevin à Saint-Joseph.

Saint-Joseph de La Réunion

Saint-Joseph - Ile de la Reunion

Tourisme à Saint-Joseph : présentation de la ville, des sites à découvrir, photos, carte et plan et bien plus d'informations pratiques pour votre visite.

Plage de Manapany-les-Bains, Sud de la Réunion

A Saint-Joseph, Manapany-les-Bains permet la baignade dans un bassin aménagé et bordé de rochers. La baie invite à la détente.