Présentation du bassin Boeuf
Facilement accessible, ce site magique à Sainte-Suzanne nous invite au calme et au repos. La cascade de Bassin Boeuf est également un site idéal pour l'initiation à la pratique du canyoning.
Prudence au niveau des cours d'eaux qui peuvent varier en quelques minutes à la Réunion !
Les photos ci-dessous illustrent le bassin Boeuf et sa cascade. On peut facilement s'y installer pour pique-niquer sur les grandes roches autour du bassin.On peut également monter en haut de la cascade du bassin boeuf en escaladant les roches... ce qui évidemment, n'est pas sans risque.
Situation et accès
Pour se rendre au bassin boeuf depuis Saint Denis : prendre direction l'Est vers Sainte Suzanne. Au centre de Sainte-Suzanne, passer sous le pont de la 4 voies et monter la D51, direction Bagatelle. Après Bagatelle, prendre direction "Pointe Canal". Laissez votre véhicule sur le chemin de terre / parking qui se situe sur la gauche de la route.
Pour accéder au bassin Boeuf, il faut soit remonter le cours d'eau de pierres en pierres soit emprunter le sentier le long des berges. En le suivant, le cheminement se trouve nettement facilité. Après environ 1/4 heure vous arriverez face au bassin Boeuf. Plutôt qu'un grand discours, voici la situation du bassin sur la carte de l'île.
Carte
Voici la situation du bassin Boeuf ainsi que deux bassins tout proches : le bassin Nicole en aval et le bassin Grondin en amont. Par simplicité, on entend "Bassin Boeuf" comme l'ensemble des cascades et bassins présents sur ce site naturel. Ne vous aventurez jamais dans les cours d'eau pendant ou après de fortes pluies.
3 repères sont géolocalisés sur la carte
Nb de repères affichés : / 3
La légende du bassin
Pour la petite histoire : le bassin Boeuf s'appelait auparavant le bassin Taureau. Une légende évoque un taureau qui terrorisait tout le voisinage du site de Bassin Boeuf. Selon une des versions, les habitants auraient laissé mourir le taureau de vieillesse et son crâne serait encore au fond du bassin dans une cavité.