Aller au contenu principal

Canyoning à l'île de la Reunion

Relief et climat procurent à la Réunion des canyons exceptionnels. Voici les prestataires de canyoning et de randonnée aquatique.

Les canyons de La Réunion

Quand on dit que La Réunion est l'île intense, ce ne sont pas les canyons qui nous feront mentir. L'île regorge de canyons en tous sens et la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont pour la plupart accessibles au commun des mortels. Pas besoin d'être un grand sportif pour participer à l'aventure. Il faut juste être un minimum en forme, être motivé, ne pas avoir peur de l'eau, savoir nager et ne pas avoir un vertige "exagéré" selon que le parcours choisi soit plutôt aérien ou aquatique.

Plusieurs prestataires offrent des parcours diversifiés allant de la découverte (initiation sortie de 2 à 3h en général) aux circuits sportifs (souvent rando aquatique et parcours aérien à la journée, voir sur deux jours, comme pour le Trou de Fer). Selon la sortie canyoning choisie, il faudra prévoir plus ou moins de temps de marche à l'aller et/ou au retour (allant de quelques minutes à plusieurs heures).

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ... le canyoning et la rando aquatique sont les activités à privilégier pour ceux qui souhaitent être au plus proche de la nature et découvrir rivières et cascades autrement.

    Le top du canyoning : les incontournables

    Voici quelques uns des canyons les plus connus et plus pratiqués sur l'île. La plupart des spots de canyoning offres des parcours simples et accessibles mais aussi des plus sportifs, voir extrêmes. Faîtes votre choix et si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander à votre guide de canyoning.

    Parfaite pour l'initiation ou une sortie en famille, cette randonnée aquatique vous invite au fil de la rivière de Sainte-Suzanne et de sa végétation luxuriante. En général, accessible à partir de 8 ans. Descente en rappel, plusieurs sauts (de 5 à 12 mètres, contournables), nage en eaux vives, grotte et tyrolienne (de 35 mètres) sont au programme. Ce canyoning est facilement accessible sur tous les plans car le point de rdv / départ est en principe le parking de bassin boeuf.

    • Altitude départ : 360 m
    • Dénivelée : 80 m
    • Longueur : 700 m
    • Durée : 2h30 à 3 heures
    • Marche d'approche : 5min
    • Marche de sortie : 20min - le début de la marche retour commence par une pente assez raide
    • Niveau : débutant

    Il existe aussi une version un peu plus longue appelée parfois Sainte-Suzanne Intégrale (1100 mètres soit environ 4h30 de descente pour un dénivelé d'environ 130 mètres). L'approche est la même. Pour la sortie comptez environ 10 minutes de plus.
    Niveau : peu difficile - Cotation (V.A.E) : 3 / 3 / 2

    Le parcours idéal pour une initiation ou pour les enfants dans le décors grandiose du cirque de Cilaos. Notez qu'il existe d'autres parcours du canyon Fleur Jaune plus en aval : le classique pour 3 à 4 heures de descente environ et l'intégral ou l'on est plus sur du 5 ou 6 heures. 

    • Altitude départ : 1350 m
    • Dénivelée : 90 m
    • Longueur : 130 m
    • Durée : 1 à 2 heures
    • Marche d'approche : 15min
    • Marche de sortie : 5min
    • Niveau : peu difficile - Cotation (V.A.E) : 3 / 3 / 3

    Si ce parcours de canyon n'est pas difficile techniquement, il peut être éprouvant ne serait-ce que pour les temps d'approche et de sortie au canyon Fleurs Jaunes.

    • Altitude départ : 1400 m
    • Dénivelée : 350 m
    • Longueur : 1200 m
    • Durée : 6 heures
    • Marche d'approche : 1h30min
    • Marche de sortie : 1 heure
    • Niveau : peu difficile mais assez engageant - Cotation (V.A.E) : 3 / 2 / 4

    Ce canyon serait peut-être plutôt à conseiller à ceux qui ont déjà une première expérience du canyoning et/ou ceux qui sont assez sportifs. Dans le cirque de Salazie, il y a aussi le canyon de trou blanc qui est peut être une meilleure option pour les débutants.

    Un canyon peu difficile idéal à faire en famille pour découvrir l'activité et les paysages grandioses de Salazie. A proximité du village d'Hell-Bourg.

    Altitude départ : 840 m
    Dénivelé : 170 m
    Longueur : 1600 m
    Durée : 4 heures 
    Marche d'approche : 30min
    Marche de sortie : 10min
    Niveau : peu difficile - Cotation V.A.E : 3 / 4 / 3
     

    Ce canyon est connu mondialement pour ses parois lisses scluptées dans la roche et ses eaux claires mais aussi et surtout pour ses nombreux rappels et toboggans dans un environnement de toute beauté. On est à Cilaos :) 

    En optant pour la version Intégrale (la plus longue), on passe par les sites de Piton du Sucre et de La Chapelle et on finit par un rappel pendulaire de plus de 90 mètres, sans compter la marche du retour ;) :

    Altitude départ : 1230 m
    Dénivelée : 380 m
    Longueur : 1400 m
    Durée : 6 heures
    Marche d'approche : 5min
    Marche de sortie : 1h30min
    Niveau : assez difficile - Cotation (V.A.E) : 4 / 3 / 4

    Pour la version "classique", plus courte, vous compterez environ 3 heures de descente et une marche retour de 45 minutes au lieu d'1h30. Le circuit comprend notamment un rappel d'environ 50 mètres. 

    Dans les deux cas, une bonne condition physique est requise ! Si tel n'est pas le cas, vous pouvez vosu orientez vers le canyon Mini Fleur Jaune, plus simple et moins sportif.

    Comme souvent, il y a plusieurs options de parcours de canyoning à Langevin : 

    Le plus accessible et familial démarre au pied de la cascade Langevin pour une descente de 2 à 3h et très peu de marche à pied à l'aller comme au retour. Ce parcours aquatique - souvent surnommé "P'tit Galet" ou "ti grain galet" selon les prestataires - débute en aval de la cascade de grand galet. Le spot est idéal pour les débutants, accessible à partir de 6 ou 7 ans et surtout diversifié : sauts, tyrolienne, toboggans, ... sont pour vous (avec possibilité de contournement) : 

    • Altitude départ : 430 m
    • Dénivelé : 75 m
    • Longueur : 700 m
    • Durée du parcours : 2 heures
    • Marche d'approche : 10min
    • Marche de sortie : 10min
    • Niveau : Assez facile - Cotation (V.A.E) : 3 / 4 / 2

    Il y a aussi un parcours un peu plus sportif qui vous fait descendre par la mythique cascade Langevin (appelé canyon Langevin ou Grand Galet). Comptez environ 5 ou 6h de descente pour une demi-heure de marche (25 minutes à l'aller, 5 au retour). 

    Encore une fois, il y en a pour tous : plus ou moins sportifs, plus ou moins longs, ... On vous rappelle que les cours d'eau peuvent se mettre en crue très rapidement, et c'est particulièrement vrai pour ce canyon. Voici quelques exemples de sorties à Bras Rouge, l'un des musts de Cilaos.

    Bras Rouge Inf.
    Altitude départ : 1180 m
    Dénivelé : 80 m
    Longueur : 300 m
    Durée du parcours : 2 à 3 heures
    Marche d'approche : 5min
    Marche de sortie : 15min
    Niveau : peu difficile - Cotation (V.A.E) : 3    / 3    / 3

    Bras Rouge ou Bras Rouge Médian
    Altitude départ : 1300 m
    Dénivelé : 120 m
    Longueur : 330 m
    Durée du parcours : 2 à 3 heures
    Marche d'approche : 30min
    Marche de retour : 2min
    Niveau : assez facile - peu difficile - Cotation (V.A.E) : 3 / 3 / 2

    Bras Rouge Supérieur ou Intégral
    Altitude départ : 1500 m
    Dénivelé : 330 m
    Longueur : 800 m
    Durée du parcours : 4 heures
    Marche d'approche : 2 heures
    Marche de retour : 2min
    Niveau : assez difficile - difficile - Cotation (V.A.E) : 4 / 4 / 4

    C'est l'un des plus beaux et des plus intenses canyons de l'île. Si vous avez déjà vu Takamaka, soit vous êtes conscient et vous optez pour Fleur Jaune, Bassin boeuf ou Langevin, soit non, et en plus vous êtes sportifs et "au taquet". Et il faudra le prouver, en général, les prestataires ne vous emmenent pas si vous n'avez pas déjà fait d'autres canyons plus simples avec eux. 

    Altitude départ : 1310 m
    Dénivelé : 430 m
    Longueur : 2500 m
    Durée du parcours : 8 heures
    Marche d'approche : 5min
    Marche de sortie : 1h50min
    Niveau : difficile - Cotation (V.A.E) : 4 / 6 / 4

    Carte des canyons

    Voici la carte des principaux canyons à La Réunion. Nous avons géolocalisé les points de départ des sorties canyoning à Salazie, Cilaos, Sainte-Suzanne, Langevin, et à proximité des forêts primaires dans les mythiques cascades de Takamaka et du Trou de Fer.

    10 points sont géolocalisés sur la carte :

    Rechercher / filtrer

    Nb de repères affichés : / 10

    Canyoning (10)Repère de la carte - Canyoning

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon du Trou de fer - Bras de Caverne

      Voir sur la carte de la Réunion

      Départ du canyon du Trou de Fer par Bras de Caverne.

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon du trou de fer - Bras Mazerin

      Voir sur la carte de la Réunion

      Départ du canyon du trou de fer par la ravine Mazerin.

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon Mini Fleur Jaune

      Voir sur la carte de la Réunion

      Le mini fleur jaune est l'occasion idéale pour arpenter une partie du canyon de Fleur Jaune, réputé dans le monde entier. Nous avons géolocalisé le point de départ.

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon de Fleur Jaune

      Voir sur la carte de la Réunion

      C'est le point de départ d'un des canyons les plus connus au monde ! Il est possible de faire des sorties plus ou moins longues souvent appelées "Fleur Jaune" et "Fleur Jaune Intégrale". 

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon de Bras Rouge

      Voir sur la carte de la Réunion

      Comme pour Fleur Jaune, c'est l'un des canyons les plus connus à Cilaos et à La Réunion et il est possible de faire plusieurs parcours plus ou moins sportifs. 

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon Langevin

      Voir sur la carte de la Réunion

      Envie de vous aventurer dans la cascade Langevin ? La rivière offre plusieurs parcours canyoning :

      • parfois appelé Grain Galet (nous avons géolocalisé le départ), ce parcours vous fait passer par la cascade :) - soit plusieurs dizaines de mètres de haut - ce qui en fait un parcours assez aérien. En général accessible à partir de 8 ans.
      • Il existe aussi un parcours - plus aquatique - surnommé "ti grain galet" qui débute en aval de la cascade de grand galet. Le spot idéal pour débutant, accessible à partir de 6 ans (par exemple) et surtout diversifié : sauts, tyrolienne, toboggans, ... sont à vous (avec possibilité de contournement)... 
    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon de Bassin Boeuf

      Voir sur la carte de la Réunion
      Canyon de Bassin Boeuf

      Le canyon de Sainte-Suzanne ou du Bassin Boeuf est un grand classique des sorties canyoning à La Réunion. Plusieurs parcours permettent à tous de trouver leur bonheur : un facile et accessible à tous (3 heures au total) et une version intégrale (environ 5 heures). Le lieu de rendez-vous est le parking du Bassin Boeuf à Sainte-Suzanne.

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon de Takamaka

      Voir sur la carte de la Réunion

      Un des musts du canyoning à La Réunion, réservé à ceux qui ont déjà pratiqué l'activité et qui n'ont pas froid aux yeux. Takamaka est à vous, pour une descente d'environ 8 heures. Départ très tôt la matin, canyoning et marche / escalade d'environ 2h30 à prévoir pour le retour. On le dit toujours, La Réunion, ça se mérite :)

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon de Trou Blanc

      Voir sur la carte de la Réunion

      Un des canyons les plus connus du Cirque de Salazie, proche du village d'Hell-Bourg.

      Altitude départ : 840 m
      Dénivelé : 170 m
      Longueur : 1600 m
      Niveau : peu difficile - Cotation V.A.E : 3 / 4 / 3

    • Repère de la carte - Canyoning

      Canyon Fleurs Jaunes - Salazie

      Voir sur la carte de la Réunion
    Le canyoning en pratique

    Pratiquer le canyoning à La Réunion

    C'est évidemment la première question à se poser avant de se lancer. 

    Si la pratique du canyoning est accessible au plus grand nombre, il n'en demeure pas moins une activité sportive par définition. Par conséquent, en général, les prestataires précisent qu'il faut être en bonne santé, qu'il il faut savoir nager et ne pas avoir peur de l'eau. Ils demandent aussi à ce que tout problème médical soit signalé au moment de la réservation et au moniteur avant la sortie.

    En résumé, pour peu que vous ayez envie de tester, vous devriez forcément trouver le canyon qui vous correspond. En cas de doute, le mieux, c'est d'en parler avec les prestataires (des professionnels diplômés d'état) qui vous aideront à prendre une décision raisonnée.
     

    Le prix est évidemment fonction du canyon et de la durée prévisible de la sortie. A titre d'indicateur, le tarif du canyoning à La Réunion s'étend de 50 ou 55€ pour un canyon d'initiation à plus de 300€ pour un canyon sur deux jours. 

    Pour une sortie de 3 ou 4 heures comme à Sainte-Suzanne ou Langevin, il faudra compter environ 55 €. Pour le fleur Jaune Intégral, un des canyons les plus connus au monde, on sera plus vers les 90 ou 100€. 

    Découvrez les tarifs pratiqués par les guide de canyoning et de rando aquatique.

    Sans parler de votre forme et de votre bonne humeur ;)... vous aurez en principe besoin d'apporter au minimum les éléments suivants

    • Basket ou chaussures de randonnée légères/chaussettes
    • Maillot de bain
    • Bouteille d'eau
    • Affaires de rechange 
    • Serviette de bain
    • Sandwich/barres céréales/etc selon la durée prévisible de canyon

    Pour les plus grandes sorties (1 à 2 jours), vous aurez certainement besoin de plus de matériel... mais ça vous pourrez le préparer tranquilement avec votre guide. 

    Tout le matériel technique et nécessaire à l'activité est fourni par votre prestataire : combinaison néoprène, casque, baudrier, descendeur, mousquetons, longes, ...

    C'est le système de cotation en canyonisme. Il permet de noter les canyons selon leur difficulté, dans le cas ou le débit de l'eau est ordinaire et dans des conditions "normales" : pratique habituelle et raisonnée notamment.

    • V pour la difficulté dans le caractère vertical du canyon : de 1 à 7 
    • A pour la difficulté dans le caractère aquatique du parcours : de 1 à 7 
    • E pour l'engagement et l'envergure : de 1 à 6 (en chiffres romains normalement de I à VI)

    Concernant la difficulté du canyon (Vertical et Aquatique) : 

    Note Difficulté
    1Très facile
    2Facile
    3Peu difficile
    4Assez difficile
    5Difficile
    6Très difficile - Exposé
    7Extrêment difficile - Très exposé

     

    Concernant l'envergure et l'engagement, l'un des critères de classifications est le temps de parcours du canyon (approche, descente, retour compris). Evidemment, les conditions du groupe, le nombe de personnes, etc peuvent largement influencer sur les temps de parcours. 

    Note de 1 à 6 (I à VI)Temps de canyon (approche - descente - retour)
    1inférieur à 2 heures
    2entre 2 et 4 heures
    3entre 4 et 8 heures
    4entre 8 heures et un jour
    entre 1 et 2 jours
    6supérieur à 2 jours

     

    Source et plus d'informations sur le système de cotation V.A.E : document PDF élaboré par la Fédération Française de montagne et d'escalade (FFME) : http://www.ffme.info/canyon/documents/cotation.pdf 

    Prestataires

    Prestataires sports nature et guides

    Prestataires d'activités touristiques sur terre, dans l'eau, dans les airs

    Prestataires d'activités touristiques

    Prestataires touristiques d'activités de nature telles que randonnée, tunnel de lave, canyoning, pêche au gros, parapente, et plein d'autres!